Economie

L’inaction face au déclin de la production agricole est désastreuse pour la Tunisie (ITCEQ/AFD)

L’inaction face au déclin de la production agricole est désastreuse pour la Tunisie (ITCEQ/AFD)

Fruit de partenariat entre l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Qualitatives (ITCEQ) et l’Agence Française du Développement (AFD), une nouvelle note de recherche intitulée « Research paper : Climate Change, Loss of Agricultural Output and the Macro-Economy : The Case of Tunisia » vient d’être publié le 15 juin 2023 sur le site web de l’AFD.

Ce papier est élaboré dans le cadre du projet GEMMES-Tunisie, un nouvel outil de modélisation macroéconomique.

Répercussions de la baisse soutenue de la production agricole

En utilisant un modèle Stock-Flux Cohérent multisectoriel d’une petite économie ouverte, ce papier évalue les répercussions à long terme d’une baisse soutenue de la production agricole due au changement climatique sur l’économie tunisienne. L’accent est mis sur la production agricole et agroalimentaire, ainsi que sur les boucles de rétroaction des effets des bilans et de liquidité sur l’économie réelle.

On souligne, sous cet angle, que le modèle est calibré empiriquement en utilisant des données provenant de diverses sources telles que la comptabilité nationale, les tableaux entrées-sorties, la balance des paiements et les bilans bancaires. De plus, il intègre des projections agricoles basées sur des modèles de culture et les simulations sont réalisées pour la période allant de 2018 à 2050.

Conséquences de l’inaction

Les résultats montrent, selon la note de recherche, que les conséquences de l’inaction face au déclin de la production agricole sont désastreuses pour la Tunisie. L’économie sera confrontée à une augmentation croissante du chômage et de l’inflation, ainsi qu’à des déséquilibres macroéconomiques internes et externes de plus en plus importants, et une crise imminente de la balance des paiements, en particulier si l’inflation alimentaire mondiale reste élevée dans les décennies à venir.

Par la suite, deux scénarios d’adaptation envisagés par les décideurs politiques sont simulés, démontrant que des investissements d’adaptation dans les ressources en eau, une amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau dans la production, et un grand effort d’investissement public peuvent remettre l’économie sur une trajectoire de développement durable à long terme, conclut-t-on.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut