A la une

L’Inde s’ajoute aux problèmes de l’Humanité : Des progrès spectaculaires dans les exportations d’armes, multipliées par 10 en 10 ans

Partager

L’Inde, 5e économique puissance mondiale (on lui prédit très rapidement le 3e rang vu les gros déboires de l’Allemagne), montre les muscles. Le ministre de la Défense du pays le plus peuplé de la planète (il a détrôné la Chine) se frotte les mains devant les devises générées par les ventes d’armes fabriquées en Inde. Certes cette dernière ne fait pas encore partie des ténors mondiaux (USA, France, Russie, Chine, etc.) mais il gagne rapidement du terrain, comme dans tous les autres segments technologiques…

D’après le ministère de la Défense les exportations de New Delhi ont été multipliées par 10 en 10 ans. Peu de pays peuvent en dire autant à travers le monde. En juillet 2023 le Premier ministre Narendra Modi s’était rendu à Paris pour parapher avec son “ami” Emmanuel Macron une kyrielle d’accords de défense, dont des contrats d’achat sur le fleuron de l’aviation militaire française, le Rafale et des sous-marins. Cette fois c’est au tour de l’Inde d’éblouir la concurrence avec ses ventes d’armes qui explosent littéralement.

Pour le moment l’Inde continue d’importer de l’armement, principalement de la Russie, fournisseur traditionnel depuis l’URSS, ou de l’Occident, mais le pays chemine résolument vers son indépendance. Produire sur place les armes qu’elle utilise et à terme les commercialiser en masse sur le marché mondial, l’Inde en a les moyens financiers, les ressources humaines et technologiques. Le ministre de la Défense, Rajnath Singh, s’est réjoui d’une montée très nette des exportations ; il s’est fixé un cap : multiplier par 5 le chiffre de l’export d’ici 2025.

L’Inde n’est pas encore un acteur sur le marché haut de gamme mais a fait des prouesses dans la production de gilets et casques pare-balles, avions Dornier, hélicoptères Chetak, bateaux intercepteurs et torpilles légères. Le pays affichait 2 milliards d’euros d’exportations en 2023, très loin des 16 milliards engrangés par la Chine, mais les Indiens carburent. Par ailleurs le ministre de la Défense évoque la nécessaire montée en gamme des capacités de défense face aux nouveaux dangers tels que les attaques informatiques et l’intelligence artificielle.

 

Laissez un commentaire