L’indice FAO des prix des produits alimentaires enregistre une hausse en février 2025 en raison notamment de l’augmentation des prix du sucre, des produits laitiers et des huiles végétales.
Selon l’organisation onusienne, l’indice FAO des prix des produits alimentaires a affiché une valeur moyenne de 127,1 points en février 2025, soit une hausse de 2 points (1,6 %) par rapport à sa valeur révisée de janvier.
L’indice des prix de la viande est resté stable, mais tous les autres indices des prix ont progressé, les augmentations les plus significatives ayant été enregistrées pour le sucre, les produits laitiers et les huiles végétales. L’indice global a gagné 9,7 points (8,2 %) par rapport à sa valeur constatée un an auparavant, mais était toutefois encore en recul de 33,1 points (20,7%) par rapport à son niveau record de mars 2022.
Augmentation des prix de tous les principaux produits laitiers
Enregistrant un record historique, l’indice FAO des prix des produits laitiers s’est établi à 148,7 points en février 2025, soit 5,7 points (4%t) de plus qu’en janvier, et se situe à 28,0 points (23,2 %) de plus que son niveau enregistré il y a un an. Cette hausse découle de l’augmentation des prix de tous les principaux produits laitiers. Les prix internationaux du fromage ont grimpé pour le troisième mois de suite et gagnent 4,7% par rapport à janvier 2025.
Selon la FAO, la hausse a été provoquée par une forte demande à l’importation, alors que la reprise de la production en Europe a été contrebalancée par un recul saisonnier de la production en Océanie.
Les cours du lait entier en poudre ont eux aussi continué de s’affermir, et progressent de 4,4 % par rapport à janvier, en raison d’une demande marquée, ainsi que d’une production stagnante en Océanie.
Les prix internationaux du beurre ont rebondi et gagnent 5,2 points (2,6%) par rapport au mois précédent, car, au moment où la production de lait fléchissait en Océanie conformément à la tendance saisonnière, la demande intérieure et la demande internationale étaient soutenues.
Les prix du lait écrémé en poudre ont enregistré une modeste hausse de 1,8 % en glissement mensuel, la hausse saisonnière de la production en Europe ayant été plus que compensée par une baisse de la production en Océanie.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires