Plusieurs investissements chinois en Tunisie ont été annoncés récemment et s’inscrivent dans un contexte où le gouvernement chinois encourage ses entreprises à explorer davantage d’opportunités en Tunisie.
Toutefois, les sociétés chinoises essayent d’approfondir leur connaissance de l’environnement des affaires en Tunisie tandis que les autorités de tutelle, quant à elles, voient dans les investissements chinois une opportunité de renforcer le secteur industriel national et d’attirer d’autres investissements étrangers.
La Tunisie, une plateforme compétitive
Tunisia Investment Authority (TIA) vient d’accueillir une délégation de haut niveau d’un constructeur chinois renommé spécialisé dans les systèmes de mécatronique pour l’industrie automobile.
En mettant fortement l’accent sur l’innovation, l’entreprise développe des composants légers et de haute précision conçus pour les applications intérieures, sécurité et électroniques, contribuant ainsi à améliorer les performances, la sécurité et la durabilité des véhicules.
Cette visite marque, selon la TIA, un jalon clé dans la promotion de l’émergence de la Tunisie en tant que plateforme compétitive et fiable pour les investissements industriels dans la région méditerranéenne.
Au cours de la visite, TIA a fourni des informations approfondies sur le climat d’investissement prospère en Tunisie, les cadres réglementaires favorables et les incitations adaptées au développement industriel.
La délégation a exploré des zones industrielles clés à travers le pays, chacune offrant une infrastructure de pointe, une logistique efficace et un accès direct aux hubs de transport internationaux – éléments clés pour développer les opérations de fabrication.
Cette visite souligne davantage l’attractivité de la Tunisie en tant que destination privilégiée pour l’investissement étranger direct, réaffirmant l’engagement à promouvoir une croissance durable et à stimuler l’innovation au sein de la chaîne logistique mondiale de l’automobile.
Contexte d’activité dynamique
Alors que le pays cherche à renforcer sa position sur la scène internationale, plusieurs initiatives et partenariats stratégiques émergent pour propulser le secteur automobile vers de nouveaux horizons.
Le secteur automobile en Tunisie est un moteur important de l’économie, offrant un nombre significatif d’emplois. Actuellement, on estime que le secteur génère entre 100 000 et 110 000 emplois, dont environ 12 000 à 15 000 sont spécifiquement destinés aux ingénieurs.
Un projet ambitieux, l’« Automotive Smart City », devrait également contribuer à cette dynamique en prévoyant la création de 150 000 nouveaux emplois d’ici 2027. Ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer la position de la Tunisie dans l’industrie automobile mondiale et à améliorer les exportations de composants automobiles.
En plus des emplois directs, le secteur automobile comprend également des milliers d’emplois indirects, notamment dans les entreprises de composants et d’équipements. Actuellement, environ 67 000 emplois directs sont recensés dans ce domaine, avec une croissance continue grâce à l’implantation de nouvelles entreprises et à l’augmentation des capacités de production.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires