Publié par ONU commerce et développement fin avril, le rapport intitulé « Fracture économique mondiale et évolution des modes d’investissement » examine le paysage complexe de l’investissement direct étranger (IDE) mondial.
Le rapport met en lumière plusieurs changements transformationnels dans les priorités d’investissement vers les industries et les régions, telles que redessinées par les tendances sur les chaînes de valeur mondiales et les dynamiques géopolitiques. Il souligne la nécessité d’intégrer la durabilité et le développement dans les stratégies d’investissement.
Tendances divergentes
Le rapport de l’ONU sur le commerce et le développement met en évidence les principales tendances en matière d’IDE qui ont évolué au cours des deux dernières décennies.
Premièrement, la croissance de l’IDE et des chaînes de valeur mondiales (CVM) n’est plus alignée sur la croissance du PIB et du commerce, ce qui révèle un changement significatif dans l’économie mondiale.
Depuis 2010, le PIB et le commerce mondiaux ont continué à croître à une moyenne annuelle de 3,4 % et 4,2 % respectivement, même dans un contexte de tensions commerciales en hausse.
En revanche, la croissance de l’IDE a stagné autour de 0 %, dans un contexte de montée du protectionnisme, de tensions géopolitiques croissantes et de prudence accrue des investisseurs.
De plus, le fossé se creuse entre le secteur manufacturier et le secteur des services, en faveur des services. Entre 2004 et 2023, la part des nouveaux projets transfrontaliers dans le secteur des services est passée de 66 % à 81 %.
L’IDE dans le secteur manufacturier
Simultanément, l’IDE dans le secteur manufacturier a stagné pendant deux décennies avant de chuter de manière significative, avec un taux de croissance annuel composé négatif de -12 % au cours des trois années qui ont suivi l’apparition de la pandémie de COVID-19.
Le déclin de l’industrie manufacturière a gravement affecté les petites économies, entravant leur capacité à participer à la production mondiale, à moderniser leurs méthodes de production et à adopter de nouvelles technologies.
Enfin, le rapport souligne que la géographie de l’IDE mondial a été considérablement remodelée par le rôle réduit de la Chine en tant que pays bénéficiaire.
Les multinationales ont montré moins d’enthousiasme à lancer de nouveaux investissements en Chine. Toutefois, le pays occupe toujours une position dominante dans l’industrie manufacturière et le commerce mondiaux, ce qui témoigne d’une transformation de son modèle de production international.
Laissez un commentaire