Le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré samedi que Téhéran ne négocierait pas sous la pression d’un « pays arrogant » et a souligné que son pays « ne freinerait pas son programme de missiles », un jour après que le président américain Donald Trump ait déclaré avoir envoyé un message à l’Iran pour négocier un accord nucléaire.
Khamenei, recevant un certain nombre de hauts responsables de l’État, a déclaré que « l’insistance de certains pays arrogants sur les négociations n’a pas pour but de résoudre les problèmes, mais d’imposer leur autorité et de dicter leurs attentes », ajoutant : « Nous n’accepterons absolument pas leurs attentes ».
Le dirigeant iranien a jugé « non valides » les « affirmations » des Européens concernant le non-respect par Téhéran de ses engagements.
La Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont averti mercredi que l’escalade du programme nucléaire iranien constituait une menace sérieuse pour la sécurité internationale, et les trois pays ont appelé Téhéran à cesser et à inverser ses activités dans ce domaine.
Vendredi, Trump a déclaré avoir envoyé une lettre à l’Iran l’exhortant à négocier sur son programme nucléaire, soulignant qu’il « préférerait parvenir à un accord avec Téhéran plutôt que d’utiliser des armes ».
Laissez un commentaire