news

L’Italie prépare le retour volontaire de 3300 migrants de la Tunisie, l’Algérie et la Libye vers leurs pays d’origine

L’Italie prépare le retour volontaire de 3300 migrants de la Tunisie, l’Algérie et la Libye vers leurs pays d’origine

L’Italie a annoncé mercredi l’allocation de 20 millions d’euros pour financer le retour volontaire des migrants irréguliers en Tunisie, en Libye et en Algérie vers leurs pays d’origine, selon un communiqué du ministère italien des Affaires étrangères.

Le programme, qui sera mis en œuvre en coopération avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), vise à aider le retour volontaire de 3 300 migrants « vulnérables » en Algérie, en Tunisie et en Libye vers leur pays d’origine.

Le programme a été approuvé lors de la deuxième réunion annuelle du Comité mixte pour la coopération au développement et de la onzième session du Conseil national pour la coopération au développement, qui se sont tenues avec la participation du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Antonio Tajani, du vice-ministre Edmundo Cirelli et du ministre de l’intérieur Matteo Piantodossi.

La commission a décidé d’augmenter le budget des projets mis en œuvre par les organisations de la société civile, d’allouer des ressources supplémentaires pour cofinancer des solutions entrepreneuriales innovantes afin d’investir dans le capital humain, et d’augmenter le nombre de bourses d’études en Italie.

« L’Italie fait partie des quelques pays qui maintiennent le même niveau de financement pour l’aide humanitaire et l’aide au développement en cette période de crise, ce qui en fait un partenaire clé dans de nombreuses régions du monde », a déclaré le ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut