L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre la rougeole, la décrivant comme une menace grave et croissante, dans un épisode de l’émission « Science in Five » diffusée par l’organisation sur ses plateformes officielles.
Le Dr Natasha Crowcroft, conseillère technique principale de l’OMS pour la rougeole et la rubéole, a expliqué pourquoi les parents devraient s’inquiéter de la rougeole :
L’infection par la rougeole peut entraîner la cécité et la surdité, a déclaré le Dr Crowcroft. L’infection par la rougeole peut provoquer une pneumonie et, dans le pire des cas, la mort.
Les infections cérébrales surviennent également plus tard, des années après que l’enfant se soit remis de la rougeole. Donc, toutes ces complications de la rougeole sont dévastatrices mais totalement évitables grâce à la vaccination.
Crowcroft a également souligné que les infections de rougeole sont en augmentation parce que le nombre d’enfants vaccinés n’est pas suffisant, car il y a eu une baisse significative du nombre d’enfants vaccinés pendant la pandémie de Covid-19, et par conséquent, il y a une grande lacune dans l’immunité. Environ 22 millions d’enfants n’ont pas été vaccinés contre la rougeole en 2023. Cela aurait pu conduire à une épidémie de rougeole généralisée dans le monde entier, avec une augmentation significative du nombre de cas.
Le Dr Crowcroft a expliqué que le vaccin contre la rougeole est si sûr et efficace qu’il a sauvé plus de vies que tout autre vaccin du programme de routine actuel de l’OMS.
On estime que plus de 60 millions d’enfants, ont eu la vie sauvée grâce à la vaccination contre la rougeole depuis 2000.
Elle a ajouté que la première dose est systématiquement administrée à l’âge de neuf mois dans les pays où la rougeole est fréquente, afin d’obtenir une protection précoce.
Mais dans les pays où la rougeole est moins présente, la vaccination est administrée un peu plus tard, jusqu’à douze mois ou plus.
Laissez un commentaire