Les Nations Unies ont exprimé leur inquiétude face à la détérioration rapide de la situation économique et sécuritaire en Libye, dénonçant les actions « unilatérales » de certains acteurs, qui conduisent à une augmentation des tensions.
Stéphanie Khoury, qui occupe le poste de chef par intérim de la Mission de soutien des Nations Unies en Libye, a déclaré devant le Conseil de sécurité de l’ONU : « Au cours des deux derniers mois, la situation en Libye s’est détériorée très rapidement en termes de stabilité politique, économique et sécuritaire. .»
Elle a ajouté : « Les actions unilatérales des acteurs politiques et sécuritaires libyens ont conduit à des tensions accrues, à des divisions institutionnelles et politiques plus profondes et à des efforts compliqués pour parvenir à une solution politique par la négociation. »
Khoury a évoqué plusieurs événements survenus depuis début août, notamment des combats entre groupes armés dans la banlieue de Tripoli ou des tentatives de renversement du gouverneur de la Banque centrale.
Elle a déclaré : « En l’absence de nouveaux pourparlers politiques menant à un gouvernement unifié et à des élections, vous voyez où cela nous mène : plus d’instabilité politique, financière et sécuritaire, des divisions politiques et régionales profondément ancrées et plus d’instabilité nationale et régionale. »
Elle a ajouté : « Les Libyens sont frustrés par la situation actuelle et le prix qu’ils paient chaque jour, et ils ont du mal à retirer de l’argent des banques et à répondre à leurs besoins quotidiens. Beaucoup d’entre eux craignent une nouvelle guerre.»
Laissez un commentaire