Economie

L’OPEP salue le recentrage de l’AIE sur la sécurité énergétique

L’OPEP salue le recentrage de l’AIE sur la sécurité énergétique

Le 11e atelier conjoint entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l’Agence internationale de l’énergie (AIE), et le Forum international de l’énergie (FEI) sur les interactions entre les marchés de l’énergie physique et financière, a notamment été marqué par l’intervention du secrétaire général (SG) de l’OPEP qui a salué « le recentrage de l’AIE sur la sécurité énergétique ».

« Plus tard cette semaine, le gouvernement britannique et l’Agence internationale de l’énergie (AIE) organiseront à Londres le Sommet international sur l’avenir de la sécurité énergétique. » 

Le thème général est soutenu par l’OPEP. Il est encourageant de constater que l’AIE se recentre sur la sécurité énergétique après s’être éloignée de cet objectif fondamental », a ainsi souligné Al Ghais.

Le SG de l’OPEP s’exprimait lors de la rencontre conjointe qui s’est tenue mercredi 23 avril courant, au siège de l’OPEP à Vienne en Autriche, et qui était consacrée aux facteurs récents ayant eu une incidence sur la volatilité du marché pétrolier, les flux commerciaux mondiaux du pétrole, les arbitrages interrégionaux et leur incidence sur les principaux critères de référence du brut et les possibilités de financement pour soutenir l’évolution du pétrole et du gaz.

La réunion technique de haut niveau a été présidée par le secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al Ghais, le secrétaire général du FEI, Jassim Al Shirawi, et Toril Bosoni, chef de la Division de l’industrie et des marchés pétroliers de l’AIE.

Lors de son intervention, Al Ghais a mis en évidence les prévisions de l’OPEP, selon lesquelles le secteur pétrolier nécessite des investissements cumulés de 17,4 billions de dollars d’ici 2050 pour répondre à la demande croissante. Il soulignera que « l’OPEP a appelé à plusieurs reprises à davantage d’investissements dans l’industrie pétrolière » en insistant sur la nécessaire stabilisation du marché pétrolier. 

Ces dernières années, l’AIE a prôné des objectifs de zéro émission nette, souvent assortis d’objectifs ou d’échéanciers qui ne reflètent pas les véritables implications de leur réalisation. 

En 2021, l’AIE a publié son rapport « Zéro émission nette d’ici 2050 – Feuille de route pour le secteur énergétique mondial ». Ce rapport a créé une certaine incertitude pour les gouvernements, les entreprises et les investisseurs, rappelle le SG de l’OPEP cité dans un communiqué de l’OPEP.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut