L’opérateur de téléphonie français Free a confirmé avoir été ciblé par une cyberattaque impliquant un accès non autorisé à une partie des données personnelles de certains abonnés. L’entreprise assure toutefois que les informations sensibles, telles que les mots de passe, les coordonnées bancaires et le contenu des communications, sont restées sécurisées.
Une attaque ciblant un outil de gestion de Free
Selon le communiqué transmis par Free ce samedi, l’attaque a visé un outil de gestion interne, ce qui a permis aux cybercriminels d’accéder à certaines informations personnelles de ses clients. Si l’opérateur n’a pas précisé la date ni l’ampleur exacte de l’incident, il assure que «aucun mot de passe», «aucune carte bancaire», et «aucun contenu des communications» n’ont été affectés. Free a également tenu à rassurer ses clients sur la continuité de ses services : «Aucun impact opérationnel» n’a été observé sur ses activités.
Une plainte et des mesures de sécurité renforcées
Suite à cette attaque, Free a déposé une plainte pénale auprès du Procureur de la République et informé les instances compétentes, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), conformément à la législation. L’opérateur précise que les clients concernés par cet incident recevront prochainement un email d’information. De plus, toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été renforcées pour éviter de futures tentatives.
Ce type d’incident n’est pas isolé. Le 19 septembre dernier, SFR avait lui aussi signalé une fuite de données de ses clients, incluant cette fois des coordonnées bancaires. L’opérateur avait expliqué que cette fuite résultait également d’une faille dans un outil de gestion interne.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires