Les disparités régionales en matière de développement sont encore importantes et complexes à ce jour en Tunisie même si la décentralisation s’est récemment instaurée mais l’implication des régions dans la prise de décision et la conception ou l’élaboration de leurs plans de développement est encore très limitée, révèle une nouvelle note publiée hier mercredi 14 juin 2023 par l’Observatoire de l’Economie (OTE).
Le récent plan de développement 2023-2025 a présenté le développement régional en tant que l’un des axes majeurs de son élaboration, toutefois l’implication effective des acteurs concernés au niveau régional reste discutable, selon la note de l’observatoire intitulée « Le plan de développement 2023-2025 est-il en mesure de réaliser le développement requis pour les zones marginalisées ? ».
Vue d’ensemble sur le plan de développement-2023-2025
On rappelle, à ce titre, que le Ministère de l’Economie et de la Planification a organisé, à partir de mars 2023, des forums régionaux sur le soutien au développement et le plan de développement 2023-2025 des régions du nord, du centre et du sud.
Le ministre de l’Economie et du Plan a supervisé les travaux de ces forums en la présence de représentants des autorités locales et de la société civile, tout en présentant le contenu du plan de développement et ses grands axes.
Des axes ont été dévoilés en rapport avec la réalité du développement dans les régions, les avantages comparatifs et potentiels dans les gouvernorats de chaque région, les défis à relever ainsi que les mécanismes d’autonomisation économique possibles pour soutenir les efforts de l’État en faveur du développement régional.
Il est à noter, dans ce contexte, que le gouvernement a entamé le programme de la participation active des citoyens dans la municipalité de « Siseb Dhria’at » dans le gouvernorat de Kairouan, qui bénéficiera de plus d’un million de dinars et qui vise la participation active des citoyens à la prise de décision au niveau local à travers une approche participative et l’ouverture de la commune sur son environnement.
Etapes du plan de développement-2023-2025
La préparation du plan de développement 2023-2025 a débuté le 10 janvier 2022, ainsi les premières étapes ont été consacrées à la définition des politiques, à l’exposition des options et priorités et à la proposition de programmes et des projets, suivie de l’étape d’approche et d’arbitrage qui a pris fin le 30 juin 2022 avec l’élaboration d’un projet de document à présenter au gouvernement et au Conseil des ministres présidés par le Président de la République.
Cependant, la présentation du projet de plan de développement 2023-2025 au gouvernement pour approbation a été retardée jusqu’à la fin de 2022, lorsque le Conseil ministériel l’a approuvé sous la supervision de la Cheffe du gouvernement Najla Bouden le 27 décembre 2022, indique la note de l’OTE.
Les faits saillants du Plan de Développement 2023-2025 ont été exposées lors d’une conférence de presse par le Ministre de l’Economie et de la Planification et qui a été tenue le 3 janvier 2023.
Le ministre a souligné, à cet effet, que les principaux axes du plan ont pris en compte les plus importantes orientations et stratégies nationales qui permettront à la Tunisie d’atteindre la croissance et d’évoluer vers la justice sociale au service des citoyens tout en améliorant les conditions de vie de la population.
Aussi, l’une des priorités du plan est de consacrer l’autonomisation économique des groupes vulnérables et d’encourager les activités prometteuses et innovantes à fort contenu technologique, en plus de la concentration sur des mécanismes de travail ciblés pour stimuler le taux de croissance, booster l’investissement privé et accélérer la mise en œuvre des projets publics.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires