Economie

L’OTE plaide pour la création d’une agence de notation africaine

Partager

La création d’une agence de notation africaine qui prend en compte les réalités du continent serait plus objective et pourrait permettre un meilleur accès au financement pour le développement. 

C’est dans ce contexte que l’Observatoire Tunisien de l’Economie indique dans une note de recherche publiée hier mardi 22 avril 2025 qu’il est temps que l’Afrique dispose de sa propre agence de notation, critiquant le monopole des grandes agences de notation internationales.

Une nouvelle culture d’évaluation

L’objectif principal de ce type d’institution est d’instaurer une nouvelle culture d’évaluation qui prend en considération les différentes spécificités des économies africaines, souligne la note qui précise que la création d’une agence de notation africaine permettra, à travers sa nouvelle vision de booster le financement des projets de développement en Afrique.

Selon l’OTE, le 21 avril ont débuté les réunions de printemps du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), qui reçoivent chaque année les représentants les plus importants du système financier mondial, alors que les agences de notation en font partie intégrante et sont souvent critiquées par de nombreux chercheurs ainsi que par des experts des Nations Unies.

Dans le même contexte, l’Observatoire a rappelé l’annonce par l’agence de notation Moody’s le 28 février dernier le relèvement de la note souveraine de la Tunisie de « CAA 2 » à « CAA1 » avec une perspective stable, soulignant que cette notation est basée sur l’engagement de la Tunisie à rembourser sa dette extérieure, depuis octobre 2023 puisque le pays a remboursé des échéances d’euro-obligations s’élevant à environ 2,4 milliards de dollars américains. 

En outre, la part des engagements extérieurs du secteur privé est passée de 25% de la dette publique totale en 2019 à seulement 6% en décembre 2024.  

Vers un tournant pour la finance africaine

Rappelons que l’African Credit Rating Agency (Afcra), portée par l’Union africaine, devient en 2025 la première agence africaine de notation financière. Une alternative aux grandes institutions conventionnelles.

L’année 2025 marque un tournant pour la finance africaine, avec le lancement attendu de l’Afcra au second semestre, cette agence de notation continentale ambitionne de proposer des analyses de crédit sur mesure, alignées sur les réalités économiques du continent.

La notation de crédit est une évaluation de la capacité d’un émetteur – que ce soit une entreprise, une institution financière ou un État – à rembourser ses dettes. Elle constitue un instrument utile quant à la prise de décision de la part des fournisseurs de capitaux. Elle équivaut à un passeport pour le crédit offrant la possibilité d’accès à des capitaux étrangers. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek