Economie

Malgré leur situation difficile, la CNSS somme les artistes de payer leurs cotisations

Partager

Alors que la population croule sous une crise économique majeure marquée par le chômage, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a émis hier mercredi 16 juin 2021 un avis qui peut être qualifié du moins d’insolite.

Au fait, la CNSS a annoncé qu’il a été décidé de prolonger jusqu’au 30 août 2021 les délais accordés aux établissements et associations du secteur culturel et aux artistes en vue de la régularisation de leur situation auprès de la Caisse.

La caisse a précisé que cette régularisation permettra le rééchelonnement du principal de la dette et le paiement de la première tranche de la dette rééchelonnée en tant qu’avance ainsi que les frais des poursuites judiciaires.

Les établissements et personnes concernés ayant remboursé le principal de la dette sont appelés à déposer une demande d’annulation des pénalités de retard qui sera examinée par une commission permanente au sein du ministère des Affaires sociales.

Ainsi et malgré une situation matérielle difficile, les artistes et les professionnels de la culture ruinés suite à deux ans de chômage, des pénalités ont été décrétées pour non-paiement des cotisations sociales.

En revanche, il est normal que la CNSS encaisse les arriérés et les dettes des adhérents pour assurer sa pérennité et préserver ses équilibres mais sommer les artistes et les professionnels de culture pour régulariser leur situation avant fin août risque de compliquer la situation précaire de beaucoup d’artistes, vu que les fêtes et les mariages sont encore interdits…

En dépit de cette situation, la CNSS réclame des cotisations qui risquent de ne pas être versées à la fin de cet été qui sera marqué par la morosité du fait de l’absence d’estivants et des touristes dont la présence est capitale pour les artistes et les professionnels de la culture.

Il est à rappeler que les professionnels du secteur artistique qui sont en arrêt de travail ont manifesté et protesté à maintes reprises pour dénoncer l’agonie du secteur et sa situation catastrophique, caractérisée par un surendettement, des travailleurs non payés depuis des mois, des suspensions de spectacles, de fêtes, de tournages et de festivals.

Malgré de multiples annulations et de reports de manifestations culturelles qui ont eu des répercussions désastreuses sur les revenus des professionnels dans ce secteur, l’Etat n’a pas proposé d’aide financière qui permet d’améliorer le quotidien des artistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek