agriculture

Marché mondial des céréales: Un scénario pessimiste pour les pays importateurs nets

Partager

Selon la note de veille d’avril 2025 de l’ONAGRI, les décisions commerciales américaines ont introduit une volatilité accrue sur le marché mondial des céréales, rappelant les perturbations de 2018. Bien que les prix restent pour l’instant relativement stables, les acteurs du marché restent vigilants face aux évolutions politiques et économiques qui pourraient influencer l’offre et la demande mondiales. 

Les perspectives du marché mondial des céréales pour les mois à venir s’annoncent particulièrement incertaines, influencées à la fois par les derniers développements géopolitiques et une situation climatique de plus en plus instable. Trois scénarios envisagés. 

La dominance climatique et des tensions durables, ce premier scénario pessimiste, provoqueront de nouvelles pertes de récolte en Russie, Inde et Argentine avec des exportations ukrainiennes toujours très limitées ce qui engendrera une hausse des prix mondiaux de 10 à 20 % sur certaines céréales et Risques de crises alimentaires locales dans les pays importateurs nets.

Dans un scénario intermédiaire de stabilisation progressive avec une amélioration des flux en mer Noire  et une bonne récolte en Australie, aux États-Unis et au Canada.  Cela permettra d’équilibrer le marché et les prix seront relativement stables avec de légères hausses.

Le retour relatif à la normale constitue le scénario optimiste avec un accord partiel sur le corridor céréalier et une météo clémente en mai-juin dans les régions majeures. Cela entraînera un repli progressif des prix et l’apaisement des tensions commerciales. 

La note de l’ONAGRI souligne que les stocks mondiaux de céréales restent globalement confortables, bien que certaines régions, notamment en Asie et en Afrique, puissent faire face à des défis d’approvisionnement en raison des perturbations commerciales et des conditions climatiques défavorables. 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss