agriculture

Marchés: Envolée du prix d’huile d’olive extra vierge

Partager

Au cours du mois d’août 2023, une augmentation de 6.8% du prix moyen d’une tonne métrique d’huile d’olive extra vierge a été observée par rapport au mois précédent. Il a plus que doublé (111.5%) par rapport au mois d’août 2022.  Une tonne métrique d’huile d’olive extra vierge atteint à fin août les 762,8 dollars.  Cette hausse des prix de l’huile d’olive est une opportunité pour la Tunisie pour générer plus de recettes à l’export. Selon l’ONAGRI, à fin septembre 2023, les exportations tunisiennes de l’huile d’olive ont enregistré une hausse de 55,7%. 

Toutefois, des prévisions pessimistes sur la prochaine récolte (2023-2024) lesquelles prévoient une production au-dessous de la moyenne, soit 180 mille tonnes.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique Adel Hentati, expert en environnement et développement durable, a déclaré jeudi que la Tunisie fait face à une sécheresse inédite pour la cinquième année consécutive, ayant des impacts négatifs sur la saison de la récolte céréalière ainsi que sur la production des arbres fruitiers, dont les oliviers.

Hentati a précisé qu’en raison des faibles précipitations, la production d’huile d’olive pourrait connaître une baisse cette année.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss