Economie

Marchés financiers africains les plus prospères : la Tunisie classée 19 ème

Partager

La Tunisie occupe la 19ème place dans le classement des marchés financiers africains les plus prospères en 2023 et ce, en se référant à son score dans l’indice « The Absa Africa Financial Markets 2023 ».

Le pays a un score de 43 points sur 100 dans ce classement basé sur six critères à savoir la profondeur du marché, l’accès aux devises, la transparence du marché et environnement réglementaire, les capacités des investisseurs locaux, l’environnement macroéconomique et la transparence et les normes juridiques et force exécutoire.

Le « Absa Africa Financial Markets Index » couvre les marchés de 28 pays africains et évalue le développement financier des pays sur la base de mesures d’accessibilité, d’ouverture et de transparence des marchés. L’objectif est de montrer comment les économies peuvent réduire les obstacles entravant l’investissement et stimuler une croissance durable.

L’Afrique du Sud a obtenu un score impressionnant de 88 sur trois des cinq piliers évalués : la transparence du marché, la fiscalité et l’environnement réglementaire. Ces piliers évaluent la qualité et la transparence des informations financières fournies par les entreprises cotées en bourse, ainsi que la capacité du pays à gérer les risques macroéconomiques. L’inflation, en particulier, est un défi majeur pour de nombreux pays africains, mais l’Afrique du Sud a démontré une gestion efficace de ce risque.

D’autres marchés financiers africains montrent également des signes de croissance et de développement. L’Égypte, par exemple, a récemment révisé sa législation sur les marchés financiers pour permettre l’introduction de nouveaux produits financiers, tels que les obligations sociales et climatiques. Le Nigeria, de son côté, a progressé dans le classement, se plaçant sixième sur 27 pays.

Les 10 des pays africains dont les marchés financiers sont les prospères sont les suivants :

  1. Afrique du Sud
  2. Maurice
  3. Nigeria
  4. Ouganda
  5. Namibie
  6. Botswana
  7. Kenya
  8. Maroc
  9. Ghana
  10. Tanzanie

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek