A la une

Maroc-France : Une délégation de 122 personnalités pour le grand festin Royal, certains noms enchantent, d’autres choquent

Partager

Une visite d’Etat qui vaut son pesant d’or… Il y a les gros dossiers que le président français Emmanuel Macron a embarqués avec lui et auxquels il faut ajouter les avions Airbus, que Paris fera tout pour vendre au Maroc. A côté il y a les personnalités qui accompagnent le chef de l’Etat et pas toutes liées au monde du business. Disons que c’est la partie culturo-people qui émaille les visites officielles et elle a son importance, il ne faut pas s’y tromper. En août 2022 à Alger Macron avait débarqué avec une belle brochette de célébrités – 90 personnes au total -, il y en aura tout autant voire plus à Rabat ce 28 octobre…

Il y a bien entendu le premier cercle du président français et la Première Dame, Brigitte Macron ; et puis il y a tous les autres, une kyrielle de personnalités artistiques, sportives, associatives, politiques, etc. D’après le décompte envoyé aux médias par le palais de l’Elysée il y aura 122 personnes dans l’avion présidentiel. Ce n’est pas peu. On dira que les retrouvailles au sommet entre les deux pays, après une longue querelle, le valent bien.

On parlera principalement d’immigration, d’échanges commerciaux et de transmission culturelle. Ce qui justifie la présence des ministres Bruno Retailleau (Intérieur), Jean-Noël Barrot (Europe et Affaires étrangères), Antoine Armand (Économie et Finances), Sébastien Lecornu (Armées), Rachida Dati (Culture), Anne Genetet (Éducation nationale), Annie Genevard (Agriculture), Patrick Hetzel (Enseignement supérieur), Olga Givernet (Transition écologique). La composante gouvernementale s’arrête-là.

Mais le dîner officiel sera aussi agrémenté par des figures intellectuelles ou artistiques, avec une particularité : des liens plus ou moins forts avec le royaume. Le philosophe et humaniste Bernard-Henri Lévy (le chaos libyen qu’il a attisé ne plaide pas pour lui), la chanteuse Arielle Dombasle, l’acteur Gérard Darmon, l’humoriste Jamel Debbouze, le réalisateur Éric Toledano, le philosophe Edgar Morin, l’animateur et journaliste Ali Baddou, l’écrivaine Leïla Slimani, l’ancien ministre de la Culture Jack Lang ou le rappeur Lartiste sont du voyage.

Il y aura également le judoka Teddy Riner (le plus titré de l’histoire de cette discipline), l’ancien rugbyman Abdelatif Benazzi ou le boxeur Sofiane Oumiha. On peut aussi citer le journaliste Pierre Assouline et l’ex-conseiller spécial de François Mitterrand Jacques Attali. Sans oublier les ténors des affaires : le président du Medef Patrick Martin, le président de TotalEnergies Patrick Pouyanné ou encore le patron de CMA-CGM Rodolphe Saadé, qui vient prendre le contrôle de BFMTV et RMC.

Bon, évidemment on ne pourra pas tous les égrainer mais il y a quelques noms dans cette imposante délégation qui méritent un petit temps d’arrêt : le photographe François-Marie Banier, condamné au pénal en 2016 pour abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt. On l’accuse d’avoir soutiré à l’héritière du groupe L’Oréal (la femme la plus riche de France) plusieurs centaines de millions d’euros…

Il y a aussi l’ex-député LREM M’jid El Guerrab, condamné en 2022 pour violences. Tout cela pour dire que l’attelage du président français tape dans l’œil, prend beaucoup de place, il est clinquant, un peu trop peut-être.

 

Laissez un commentaire