Monde

Maroc : Le géant mondial OCP investit dans 2 pôles majeurs, avec une industrie 5.0

Partager

OCP Nutricrops, la filiale du géant mondial OCP (Office chérifien des phosphates) qui s’active sur le marché des engrais phosphatés, officialise un gros investissement stratégique pour muscler sa capacité de production. Deux nouveaux axes miniers et industriels verront le jour à Youssoufia et Essaouira : Mzinda et Meskala. Ces unités permettront de hausser progressivement le volume d’engrais qui sort des usines, jusqu’à 9 millions de tonnes d’ici 2028, dont 4,5 millions de tonnes dès 2026…

Ce programme fait partie du dispositif SP2M, lequel ambitionne de doper les capacités de production du groupe OCP tout en consolidant sa compétitivité et sa politique orientée vers la neutralité carbone d’ici 2040, indique le ténor du phosphate dans un communiqué. Les pôles Mzinda et Meskala signent une nouvelle génération de sites industriels, articulant les technologies avancées de l’industrie 5.0, l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus de production, dit la même source.

Ces installations sont équipées pour fonctionner intégralement avec des énergies renouvelables (solaire et éolien), par ailleurs elles utilisent les eaux non conventionnelles à travers le dessalement et le traitement des eaux usées (STEP). Ces deux futurs sites seront outillés pour répondre à la demande mondiale exponentielle en engrais durables. «Ils symbolisent la vision de OCP Nutricrops et son ambition de renforcer son leadership et son rôle de pionnier industriel dans la production d’engrais customisés, notamment le TSP et le TSP+, tout en intégrant des principes de durabilité et d’efficacité opérationnelle à chaque étape de la chaîne de valeur», lit-on.

«Ces nouveaux actifs industriels deviendront une référence mondiale dans le secteur des engrais customisés et reflèteront notre engagement à relever les défis agricoles mondiaux tout en offrant à nos partenaires des opportunités de croissance durable», a confié Youssef El Bari, CEO de OCP Nutricrops.

Laissez un commentaire