Selon la note de conjoncture du quatrième trimestre 2024 et perspectives pour le premier et deuxième trimestres 2025, l’économie marocaine afficherait une progression de 3,8%, au deuxième trimestre 2025, portée par le redressement de l’activité agricole et par la résilience des services marchands qui continueraient de bénéficier de la dynamique encore soutenue de la demande intérieure.
Publié par le Haut-Commissariat au Plan du Maroc (HCP), la note souligne que les industries manufacturières évolueraient dans un contexte international moins porteur, mais seraient soutenues par un renforcement de l’activité des filières agroalimentaire et des industries des minéraux de carrière.
Dans la construction, la dynamique resterait forte, stimulée par une demande toujours bien orientée dans les travaux publics. La demande intérieure resterait le principal moteur de la croissance au deuxième trimestre 2025.
La même source indique que l’expansion des dépenses de consommation et d’investissement se poursuivrait au rythme de 4,2% et 5,1% respectivement, en variations annuelles, dans un contexte de conjonction de politiques fiscales et monétaires accommodantes.
La contribution du commerce extérieur resterait négative, traduisant un ralentissement simultané des exportations et des importations, mais pèserait moins fortement sur la croissance comparativement à la fin de 2024.
L’économie marocaine aurait enregistré une progression de 4,2% au premier trimestre 2025, en variation annuelle, après avoir affiché une modération de sa croissance à fin 2024. Ce regain aurait marqué l’ensemble des branches d’activité, notamment les services et les industries extractives. Au deuxième trimestre 2025, la croissance économique se maintiendrait au rythme de 3,8%, portée par un redressement de l’agriculture et la résilience des services.
Laissez un commentaire