news

Maroc: Une croissance économique de 3,7% en 2024

Maroc: Une croissance économique de 3,7% en 2024

Selon une note d’information sur la situation économique marocaine au quatrième trimestre 2024 publiée par le HCP, l’arrêté des comptes nationaux du quatrième trimestre 2024 fait ressortir un ralentissement de la croissance de l’économie nationale se situant à 3,7% au lieu de 4,2% durant le même trimestre de l’année précédente. 

Et d’ajouter que les activités non agricoles ont affiché une augmentation de 4,4% et celles du secteur agricole une baisse de 4,9%. 

“Cette croissance, principalement tirée par la demande intérieure, s’est inscrite dans un contexte marqué par une maîtrise de l’inflation et une aggravation du besoin de financement de l’économie”, lit-on dans la note d’information. 

La valeur ajoutée du secteur secondaire a affiché un ralentissement de son taux d’accroissement passant de 6,9% durant le même trimestre de l’année précédente à 4,9% au quatrième trimestre 2024.

La valeur ajoutée du secteur tertiaire a réalisé une hausse de 4,2% au lieu de 3,3% la même période de l’année 2024.

Au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu une hausse de son taux d’accroissement passant de 4,3% le même trimestre de l’année passée à 4,4%.

Selon le dernier bulletin d’information économique de la Banque mondiale pour le Maroc, intitulé Prioriser les réformes pour améliorer le climat des affaires, la croissance globale devrait atteindre 3,6 % en 2025.

“L’économie devrait croître plus rapidement, à un rythme de 3,6 % en 2025, l’amélioration des conditions climatiques permettant une reprise partielle de la production agricole, avec une hausse prévue de 4,5 % du PIB agricole. La croissance non agricole devrait, quant à elle, ralentir légèrement à 3,5 %, en raison d’effets de base’, souligne le Groupe de la Banque mondiale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut