A la une

Martinique/Calédonie : la Russie souffle sur les braises et donne des leçons de “décolonisation” à la France

Martinique/Calédonie : la Russie souffle sur les braises et donne des leçons de “décolonisation” à la France

La Russie fait feu de tout bois pour incendier la société française, surtout depuis que le président Emmanuel Macron n’est plus le grand copain de Vladimir Poutine et depuis que Paris ameute les Occidentaux pour monter une machine de guerre contre Moscou pour le déloger de l’Ukraine. La dernière fois que le Kremlin a tiré en direction de l’Hexagone c’était dans l’affaire des tags antisémites, que la Russie voulait coller aux musulmans de France pour semer la discorde. Raté. Poutine revient à la charge en soufflant sur les braises de la Martinique et de la Nouvelle-Calédonie.

Moscou a mis son grain de sel ce mercredi 2 octobre sur les émeutes et la répression policière dans ces territoires français, selon le Kremlin la France n’a pas acté la «décolonisation» de ces départements. «L’aggravation des problèmes sociaux et économiques, l’émergence de crises politiques aiguës dans les territoires français d’outre-mer sont, de toute évidence, une conséquence directe d’un processus de décolonisation inachevé», a asséné la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

«Ce n’est pas la première fois ces derniers temps que Paris n’est pas prêt à un dialogue mutuellement respectueux avec la population autochtone de ses territoires d’outre-mer, préférant s’appuyer sur la force», a-t-elle ajouté…

Comme si la Russie n’avait pas son lot de problèmes, en Ukraine par exemple, des problèmes que Poutine a créés de toutes pièces pour imposer une colonisation que son voisin n’acceptera jamais. Doit-on rappeler au président russe les horreurs massives qu’il a laissées derrière lui en Syrie, en Tchétchénie, en Géorgie et ailleurs ?

Depuis que Moscou s’est mis en tête de mettre Kiev sous sa botte il crie sur tous les toits qu’il est le Grand défenseur des peuples opprimés par le Grand méchant Occident. Beaucoup de pays africains, notamment ceux du Sahel, ont cédé aux mirages de la Russie ; le moins qu’on puisse dire est qu’aucun de ces pays n’a vu une once de guérison, bien au contraire les djihadistes et les rebelles frappent plus que jamais, la pauvreté aussi.

La Russie a tout fait pour que la France soit éjectée de ses anciennes colonies africaines mais ces dernières n’ont pas gagné au change, et le mot est faible. Maintenant Poutine guerroie contre Macron dans son propre pays, comme s’il n’avait pas assez de tourments à l’horizon. Le président russe ferait mieux de s’intéresser aux tuiles qui lui tomberont sur la tête très prochainement, le président américain Joe Biden y veillera personnellement.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut