Maghreb

Mauritanie : Près de 2 millions d’électeurs aux urnes pour les Présidentielles

Mauritanie : Près de 2 millions d’électeurs aux urnes pour les Présidentielles

Aujourd’hui, près de deux millions d’électeurs mauritaniens se rendent aux urnes pour choisir leur nouveau président ou renouveler leur confiance en l’actuel président, Mohamed Ould Ghazouani, lors des huitièmes élections présidentielles du pays. Le scrutin a débuté à 7h00 (heure locale et GMT) et se poursuivra jusqu’à 19h00 ce soir.

Contexte électoral

La Mauritanie est entrée en période de silence électoral depuis hier matin, marquant la fin des campagnes des candidats. Outre le président sortant, six autres candidats sont en lice, dont Hamadi Ould Sidi Mokhtar, président du parti islamiste d’opposition “Rassemblement National pour la Réforme et le Développement”, et l’activiste des droits de l’homme Biram Dah Abeid.

Préparations et surveillance

Le porte-parole de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Mohamed Tegui Allah El Adham, a confirmé que la commission est prête pour le scrutin d’aujourd’hui, avec la distribution des équipements nécessaires sur l’ensemble du territoire national et dans les pays où réside la diaspora mauritanienne. Face aux critiques de l’opposition concernant le risque de fraude, El Adham a souligné que le système informatique de la commission est parmi les plus avancés de la région, et que la CENI a ouvertement accueilli les observations de l’opposition, affirmant son impartialité.

Observateurs internationaux

Des organisations internationales telles que l’Union Africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Groupe des États du Sahel et du Sahara, l’Organisation de la Coopération Islamique et le Réseau des Femmes Leaders en Afrique ont dépêché des équipes pour surveiller le déroulement des élections. Ces équipes ont rencontré des responsables gouvernementaux et visité le siège du Conseil Constitutionnel au cours des deux derniers jours.

Résultats attendus

Les premières estimations des résultats devraient commencer à être annoncées progressivement environ une heure après la fermeture des bureaux de vote ce soir. Les résultats définitifs sont attendus demain matin. La CENI annoncera les résultats préliminaires demain soir, et le Conseil Constitutionnel, chargé de la supervision de la constitutionnalité des lois et de la validité des élections, proclamera les résultats officiels, qui seront irrévocables.

Le président est élu à la majorité absolue (50%+1). Si aucun candidat n’obtient cette majorité au premier tour, un second tour aura lieu dans deux semaines entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut