Médecins Sans Frontières (MSF) tire la sonnette d’alarme quant à la situation humanitaire critique à Gaza. Selon Sarah Chateau, responsable du programme Palestine de l’organisation, les récentes livraisons de 20 camions d’aide humanitaire, bien que précieuses, ne représentent qu’une fraction minime des besoins quotidiens de la région.
Elle explique : “Les 20 camions d’hier ne représentent que 4% de l’approvisionnement quotidien de Gaza hors temps de guerre : on est à 300 camions par jour d’habitude.” La situation actuelle est loin de satisfaire les besoins essentiels de la population.
Dans ces circonstances, MSF souligne l’urgence d’instaurer des cessez-le-feu et de mettre en place des couloirs humanitaires sécurisés pour permettre l’acheminement de l’aide vitale. Toutefois, l’organisation va plus loin en réclamant la création de zones de protection afin d’assurer que les hôpitaux, les camps de déplacés et les écoles restent à l’abri des hostilités.
Sarah Chateau insiste sur les défis auxquels MSF est confronté pour fournir de l’aide dans la région, en soulignant que “avec l’ampleur des bombardements, c’est difficile d’être opérationnel à Gaza”. L’appel de MSF souligne la nécessité pressante d’une réponse internationale coordonnée pour atténuer la crise humanitaire à Gaza et garantir que l’aide essentielle atteigne les populations dans le besoin.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires