news

Médecins sans frontières : Le Soudan est confronté à la pire crise que le monde ait connu depuis des décennies

Partager

Le chef de l’organisation humanitaire Médecins sans frontières a déclaré jeudi que le Soudan était confronté à “l’une des pires crises que le monde ait connues depuis des décennies”, en référence à la guerre qui fait rage dans le pays entre l’armée et les Forces de soutien rapide, depuis plus d’un an.

Le compte rendu de l’organisation sur le site Internet « X » a publié, citant son président, Christos Christou, que le Soudan est témoin de « l’une des pires crises que le monde ait connues depuis des décennies, mais que la réponse humanitaire est totalement inadéquate ».

Il a ajouté : « Il existe de graves souffrances à travers le pays et les besoins augmentent de jour en jour. »

Il a poursuivi : « Des patients meurent de blessures causées par la violence et de maladies évitables. »

Christo a ajouté : « Les enfants meurent de malnutrition et les femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. La famine menace certaines régions du Soudan, ravagées par la violence depuis avril de l’année dernière, lorsque les tensions entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide ont éclaté en violents combats qui se sont étendus à tout le pays.

Selon les Nations Unies, plus de 14 000 personnes ont été tuées et 33 000 blessées.

Les combats au Soudan ont également déplacé plus de 4,6 millions de personnes, selon l’agence des Nations Unies pour les migrations, dont plus de 3,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et plus d’un million d’autres qui ont fui vers les pays voisins.

Laissez un commentaire
Publié par
LM