Le Forum des Journalistes tunisiennes (FJT) a organisé lundi son premier débat sur la réalité et les perspectives de la représentation féminine dans les postes de décision dans les médias.
La représentation féminine dans les postes de décision dans le paysage médiatique n’a pas connu d’évolution majeure. Le fossé entre les femmes et les hommes persiste. En 2020, les femmes sont toujours minoritaires, leur représentation est estimée à 11% selon les données du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et à 15% en 2022, et ce, bien que le secteur soit majoritairement féminin : Les hommes dominent encore les postes clés dans les entreprises médiatiques et dans les syndicats et la couverture des dossiers politiques des différentes émissions.
Chiffres à l’appui: Le nombre des journalistes femmes qui ont des cartes de journaliste profesionnelle dépasse en 2023 celui des journalistes hommes. A l’exception des chaînes TV, les journalistes femmes sont majoritaires dans les médias électroniques, les radios et dans la presse écrite.
En effet, ce forum était l’occasion pour discuter des moyens de renforcer la participation des femmes dans les structures de prise de décisions. Les journalistes participantes ont présenté leur propre lecture du paysage médiatique notamment la présence des femmes et les obstacles auxquels elles font face lors de l’exercice de leur métier.
Sans une participation active des femmes et la prise en compte de leurs points de vue à tous les niveaux de la prise de décisions dans le paysage médiatique, les objectifs d’égalité et de développement de ce secteur sont impossibles à réaliser.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires