Société

Medvedev : L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN sera considérée comme une déclaration de guerre

Partager

Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a averti mercredi que l’adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) équivaudrait à une « déclaration de guerre » contre la Russie, soulignant que la démonstration de sagesse de l’alliance pourrait empêcher la destruction de la planète.

Medvedev a ajouté dans des déclarations au journal “Argumenti e Fakti” que “l’adhésion de l’Ukraine ira au-delà de la menace directe pour la sécurité de Moscou. Elle (l’adhésion de l’Ukraine à l’alliance) sera en substance une déclaration de guerre”. “Il a ajouté : “Les mesures prises par les opposants de la Russie contre nous depuis des années et l’élargissement de l’alliance amènent l’alliance vers un point de non-retour”. Medvedev a déclaré que la Russie “n’a pas menacé l’OTAN, mais qu’elle répondra aux tentatives d’expansion de l’alliance. Plus ces tentatives s’intensifieront, plus nos réponses deviendront dures”.

Concernant la nomination du Néerlandais Mark Rutte au poste de secrétaire général de l’OTAN, Medvedev a déclaré : « Rien ne change pour la Russie avec la nomination de Mark Rutte, car ce sont les États-Unis qui prennent toutes les décisions dans l’alliance. Il a ajouté : “Rutte, en tant que prochain secrétaire général de l’OTAN, travaillera comme Washington le souhaite, car il n’est pas un responsable indépendant et a été placé dans cette optique”, selon ce que rapporte Spoutnik.

L’OTAN a été créée après la Seconde Guerre mondiale pour servir de rempart défensif contre l’invasion soviétique de l’Europe occidentale, mais le Kremlin a considéré l’inclusion ultérieure de pays d’Europe de l’Est dans l’alliance comme un acte d’agression.

Le 26 juin, l’alliance a annoncé la nomination de Rutte au poste de secrétaire général, succédant au Norvégien Jens Stoltenberg. L’alliance a indiqué que Rutte prendrait ses fonctions le 1er octobre.

Lors de leur sommet la semaine dernière à Washington, les dirigeants de l’OTAN se sont engagés à soutenir l’Ukraine sur une « voie irréversible vers l’intégration euro-atlantique, y compris l’adhésion à l’OTAN », mais ont laissé la porte ouverte sur le moment où elle pourrait devenir membre.

Laissez un commentaire
Publié par
LM