Monde

Migration : Le centre de gravité se déplace de l’Italie vers l’Espagne, plus de 10 400 morts en 2024

Partager

Plus de 10 400 migrants ont péri ou sont portés disparus en mer en tentant de rallier l’Espagne en 2024. L’année a connu un flux migratoire record dans l’archipel des Canaries, d’après un rapport publié ce jeudi 26 décembre par l’ONG espagnole Caminando Fronteras…

En moyenne 30 personnes meurent quotidiennement, entre janvier et le 15 décembre de cette année, précise dans un communiqué cette ONG qui alerte les autorités maritimes sur les bateaux en détresse. “Cette année devient la plus meurtrière” depuis que l’organisation recense les victimes en mer.

Le nombre de morts est 58% supérieur à celui enregistré par l’ONG l’an dernier, où le chiffre s’était établi à 6618 migrants décédés ou disparus en tentant de rejoindre l’Espagne. D’après le document 421 femmes et 1538 enfants et adolescents ont laissé la vie dans ces traversées.

Ces chiffres mettent en évidence un profond échec des systèmes de sauvetage et de protection“, commente Helena Maleno, coordinatrice du rapport ; elle pointe “une tragédie inadmissible“. Elle insiste pour “que la priorité soit donnée à la protection du droit à la vie, à que soient renforcées les opérations de recherche et de sauvetage, et à ce que soit garantie la justice pour les victimes et leurs familles“.

 

Laissez un commentaire