Face à une guerre impopulaire en Russie, face à des soldats qui n’ont aucune envie de tirer sur leurs “frères” ukrainiens et face à une opinion publique européenne qui ne supporterait pas des milliers de cadavres dans les rues de Kiev, Vladimir Poutine aurait trouvé la solution : Envoyer des commandos pour liquider le président ukrainien. C’est le très sérieux journal britannique Times qui l’a écrit hier lundi 28 février, sur la base de confidences des autorités ukrainiennes…
Les réseaux sociaux Facebook, Youtube et Tik Tok ont bloqué les comptes de RT et Sputnik dans toute l’Europe.
A ce titre, la présidente de la Commission europpéenne Ursula von der Leyen a accusé les deux médias en question de propagande et de mensonges.
“Les médias d’Etat Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre union”. a t-elle déclaré.
La Russie a ouvert une petite fenêtre pour la négociation, l’Ukraine et ses partenaires occidentaux ont intérêt à s’y engouffrer. Le président russe, Vladimir Poutine, n’a pas été pris au sérieux quand il a annoncé son projet de mettre les pieds en Ukraine. On a vu ce qu’il a fait depuis. Ces colonnes kilométriques de blindés qu’on a vu faire mouvement vers la capitale ukrainienne, Kiev, n’y vont certainement pas pour festoyer avec le président Volodymyr Zelensky. Pas plus tard que ce mardi 1er mars, le ministre de la Défense russe a déclaré que l’armée continuera ses opérations “jusqu’à ce que les objectifs fixés soient atteints“, rapporte Paris Match. Et quand on sait avec quelles armes Poutine pourrait frapper, on est d’autant plus terrifié…
La Cour pénale internationale (CPI), a annoncé, lundi 28 février, qu’elle a décidé d’ouvrir « aussi vite que possible » une enquête sur la situation que vit l’Ukraine depuis plusieurs années.
La CPI a précisé que cette décision a été prise suite à un « large éventail de comportements constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité » avait été commis en Ukraine depuis 2014.
Après avoir mis en veilleuse le projet de suppression de la subvention sur les denrées de première nécessité, le gouvernement marocain va aller plus loin dans les dispositifs sociaux et en faveur de l’emploi pour aider les citoyens à traverser la crise. Les services du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ont fait savoir hier lundi 28 février que le programme “Awrach” sera activé dans l’ensemble du pays à partir du 1er mars 2022…
Après l’annonce de la première route qui fera la jonction entre Alger et Nouakchott (capitale de la Mauritanie), l’Algérie étend un peu plus ses tentacules en Afrique de l’Ouest avec un projet phare en direction du Sénégal : Une nouvelle ligne maritime. Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, très actif en ce moment, a donné ses directives dans ce sens au Conseil des ministres du dimanche 27 février 2022, précise un communiqué publié au terme de la réunion.
Laissez un commentaire