Monde

Monde-Daily brief du 13 février 2023: Guerre en Ukraine : Les États-Unis déconseillent de se rendre en Russie

Partager

Guerre en Ukraine : Les États-Unis déconseillent de se rendre en Russie

L’ambassade des États-Unis à Moscou publie un communiqué déconseillant aux américains de se rendre en Russie. “Les citoyens américains résidant ou voyageant en Russie doivent partir immédiatement“, écrit l’ambassade.

 

La France demande à ses ressortissants de quitter la Biélorussie « sans délai »

Le ministère des affaires étrangères a demandé lundi aux Français de « quitter sans délai » la Biélorussie. « Dans le contexte de l’offensive armée engagée par la Russie contre l’Ukraine et de la fermeture de l’espace aérien biélorusse », la France invite ses ressortissants à partir « par la route, via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie ». Les personnes qui sont arrivées en Biélorussie par avion « doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère biélorusse de l’intérieur », détaille le Quai d’Orsay.

 

Jens Stoltenberg :L’Ukraine utilise plus de munitions que l’OTAN n’en produit

Les forces ukrainiennes consomment une quantité de munitions largement supérieure à la production des alliés de l’Otan. Ceux-ci doivent impérativement augmenter leur cadence de fabrication, a averti lundi 13 février le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. “Cela met nos industries de défense sous pression”, a-t-il lancé au cours d’une conférence de presse, à la veille d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan. 

 

Berlusconi s’attaque à Zelensky

L’ex-Premier ministre italien, dont le mouvement politique fait partie de la coalition gouvernementale, s’est livré, dimanche, à une attaque en règle contre le président ukrainien. “Il suffisait qu’il (VolodomyrZelensky) cesse d’attaquer les deux républiques autonomes du Donbass et tout cela ne serait pas arrivé. Par conséquent, je juge très très négativement le comportement de ce monsieur”, a-t-il affirmé.

 

En 15 jours, “probablement” les pertes russes les plus lourdes depuis le début du conflita rapporté le ministère de la Défense britannique dimanche. Londres précise, sur la base de données ukrainiennes, que la moyenne des pertes russes était de 824 victimes par jour au cours des sept derniers jours, soit “plus de quatre fois le taux rapporté en juin et juillet 2022”. “L’augmentation du nombre de victimes russes est probablement liée à une série de facteurs, notamment le manque de personnel qualifié, de coordination et de ressources sur le front”, analyse le ministère de la Défense britannique.

Turquie-Syrie : L’effroyable bilan des séismes avancé par l’ONU…

Halit Ali Talha, un bébé syrien d’à peine 21 jours, sera à jamais le visage de ces séismes qui ont dévasté la Turquie et la Syrie le 6 février 2023. Six jours sous les gravats et le nourrisson en est sorti indemne, la dépouille de sa maman décédée dans l’effondrement de leur immeuble lui ayant servi de bouclier. Mais pour une vie sauvée comment disparues à jamais ?

USA : 3 OVNI en moins de 10 jours, vous avez dit extraterrestres?

Il n’y a pas que les ballons espions chinois qui tourmentent les autorités américaines il y a aussi ces objets volants non identifiés (OVNI), trois au total en moins de 10 jours. Tous ont été détruits par l’armée américaine, au motif que potentiellement ça représentait un risque pour l’aviation civile. En tout cas la chose est suffisamment étrange pour réveiller le spectre des extraterrestres…

Laissez un commentaire