Omicron : L’Italie durcit les règles d’entrée
L’Italie resserrera les restrictions à l’entrée du reste de l’UE à partir de jeudi, exigeant des tests de dépistage du coronavirus pour toutes les arrivées et une quarantaine de cinq jours pour ceux qui ne sont pas vaccinés.
Les nouvelles mesures seront en vigueur du 16 décembre au 31 janvier.
Omicron : La France restreint les voyages depuis et vers le Royaume-Uni
Le gouvernement français a annoncé ce jeudi rétablir à compter de samedi l’obligation de “motifs impérieux” pour les voyageurs en provenance et à destination du Royaume-Uni face à “la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron” dans ce pays.
Il y aura “obligation de disposer d’un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni, pour les personnes non vaccinées comme les personnes vaccinées”, mais ces motifs “ne permettront pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles”, a précisé le gouvernement dans un communiqué.
Il a aussi appelé les voyageurs à “reporter leur voyage” au Royaume-Uni.
l’UE met en garde Moscou et assure Kiev de son soutien “indéfectible”
Les dirigeants européens ont reçu les leaders de cinq ex-Républiques soviétiques (Azerbaïdjan, Arménie, Géorgie, Moldavie et Ukraine) pour tenter de les rassurer face aux tentatives de déstabilisation russes en Ukraine. Et la présidente de la Commission européenne d’avertir Moscou que le prix à payer sera très élevé en cas d’agression :
“Nous appelons la Russie à la désescalade et à s’abstenir de tout nouvel acte agressif. Nous avons assuré l’Ukraine de notre soutien indéfectible et de notre engagement envers sa souveraineté et son intégrité territoriale. Et il ne devrait y avoir aucun doute sur le fait que l’Union européenne répondra fermement à toute nouvelle agression contre l’Ukraine”, a déclaré Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission.
La Commission européenne a préparé un paquet d’options de sanctions supplémentaires en cas d’agression russe.
Meurtre commandité par Moscou à Berlin, Allemagne va expulser deux diplomates russes.
L’Allemagne a pris cette décision mercredi après la condamnation à perpétuité d’un Russe reconnu coupable d’avoir tué par balles un Géorgien issu de la minorité tchétchène, dans un parc de Berlin, le 23 août 2019.
Pour la Cour allemande, le meurtre de cet opposant tchétchène réfugié en Allemagne a été directement commandité par la Russie. Les autorités russes ont estimé que ce verdict, qui risque d’accroître les tensions diplomatiques avec Berlin, était “une décision politique”. Le meurtre de l’opposant “fait partie d’une longue série d’assassinats russes” en Europe, remarque le quotidien Die Zeit.
La nouvelle ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré les deux diplomates russes “persona non grata”.
Pour résoudre le problème des embouteillages, le Koweït prive les étrangers de permis de conduire
Tous les immigrés sont interdits de renouvellement de permis et le 26 décembre, le ministère de l’Intérieur commencera à retirer leur permis à ceux qui n’y ont plus droit. Avant cette date, près de 250 000 permis auraient déjà été bloqués par le ministère.
En tout, ce sont plus de 700 000 expatriés qui détiennent un permis de conduire koweïtien. La validité de ce document a déjà été limitée à deux ans – trois ans maximum. Désormais, pour le renouveler, les demandeurs doivent remplir une panoplie de conditions, et notamment mettre à jour les informations enregistrées auprès de l’Autorité publique des ressources humaines, concernant leur salaire, leurs diplômes et leur emploi.
Etats-Unis : ouverture de nouvelles archives secrètes sur l’assassinat de Kennedy
Le gouvernement américain a rendu publics des milliers de documents du FBI et de la CIA en lien avec l’assassinat de John F. Kennedy en 1963.
Cela pourrait permettre d’en savoir plus sur Lee Harvey Oswald, le principal suspect de l’assassinat de JFK.
Aux Etats-Unis, comme promis par le gouvernement, les archives nationales ont rendu public près de 1 500 documents relatifs aux enquêtes du FBI et de la CIA sur l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy (JFK) en 1963.
Le Danemark est devenu le premier pays de l’Union européenne à autoriser la pilule contre le Covid de Merck pour les personnes à risque et présentant des symptômes.
Commercialisé sous le nom de Lagesvrio, ce traitement a été refusé par la France car jugé inefficace.
Le nouveau variant du Coronavirus, Omicron, terrorise les autorités marocaines au point qu’il a été décidé de boucler de nouveau les frontières. Un seul cas a suffi pour qu’on en vienne à cette décision radicale. Rappelons que les frontières n’étaient que partiellement ouvertes depuis le 13 décembre 2021…
Laissez un commentaire