Monde

Monde- Daily brief du 17 Août 2021: Chaos et panique à l’aéroport de Kaboul, au moins trois morts

Partager

Afghanistan : Chaos et panique à l’aéroport de Kaboul, au moins trois morts

Des milliers d’Afghans désespérés fuyant les talibans ont convergé vers l’aéroport international de Kaboul lundi 16 août, espérant être évacués.

Au moins trois personnes ont été tuées par balle ce lundi 16 août lors de scènes de chaos à l’aéroport international de Kaboul.

 

Afghanistan : Joe Biden “défend fermement” le retrait des troupes américaines d’Afghanistan

Le président américain Joe Biden a rompu le silence quelque peu prolongé et a prononcé un discours sur l’Afghanistan, déclarant que le retrait définitif des États-Unis d’Afghanistan était inévitable et nécessaire.

“Les Américains ne peuvent pas et ne doivent pas mourir et se battre dans une guerre que les Afghans eux-mêmes ne veulent pas mener pour eux-mêmes”, a déclaré Biden. Le retrait américain entraînerait toujours des conséquences désagréables à chaque fois qu’il se produirait, et il ne servait à rien de retarder davantage – c’est l’essence du discours du président.

Afghanistan: Polémique après les propos d’Emmanuel Macron sur les flux migratoires.

Des personnalités politiques de gauche et les ONG se sont indignés mardi des propos d’Emmanuel Macron sur les «flux migratoires irréguliers importants», lundi lors de son allocution télévisée sur l’Afghanistan.

Le chef de l’Etat a ainsi déclaré: «La France fait et continuera de faire son devoir pour protéger celles et ceux qui sont les plus menacés (…) Mais l’Afghanistan aura aussi besoin dans les temps qui viennent de ses forces vives et l’Europe ne peut pas à elle seule assumer les conséquences de la situation actuelle. Nous devons anticiper et nous protéger contre les flux migratoires irréguliers importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent et nourriraient les trafics de toute nature.»

La réponse des Médecins sans frontières:

“Monsieur le président

L’urgence absolue n’est pas de protéger des ‘flux migratoires irréguliers’ mais de protéger des personnes qui fuient la guerre et la répression. Il est de votre devoir et responsabilité de leur accorder un accueil digne et inconditionnel.”

 

 

Najat Vallaud-Belkacem (@najatvb)

“Mais enfin pourquoi ces mots ?!? Est-ce devenu ça la politique, l’en même temps tactique et glacial, encore et toujours, quelles que soient les circonstances, bouleversantes ?”

Allemagne: Merkel appelle à aider les Afghans sous peine de risquer une nouvelle  crise migratoire

La chancelière allemande Angela Merkel a prévenu lundi que les Afghans fuyant leur pays après la prise de contrôle des taliban pourraient faire route vers l’Europe, pour donner ainsi lieu à une nouvelle crise migratoire d’ampleur après celle de 2015, s’ils ne reçoivent pas suffisamment d’aide humanitaire.

Haïti : le bilan du séisme s’alourdit : 1419 morts et plus de 6900 blessés

Le bilan du puissant tremblement de terre qui a frappé samedi Haïti s’est alourdi lundi 16 août, à 1 419 morts, plus de 6 900 blessés et plus de 37 000 maisons détruites.

Si la communauté internationale continue d’acheminer de l’aide en Haïti, la situation pourrait empirer dans les prochaines heures pour les habitants du grand sud en raison du passage de la dépression tropicale Grace, qui devrait engendrer de fortes pluies et des rafales de vent.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara