Novavax : le vaccin anti-Covid devient le cinquième autorisé dans l’Union européenne
L’Agence européenne des Médicaments (EMA) a annoncé ce lundi 20 décembre qu’elle autorise dans l’Union européenne l’utilisation du vaccin anti-Covid de la société américaine Novavax. Il devient ainsi le cinquième vaccin anti-Covid autorisé au sein de l’UE.
«Après une évaluation approfondie, le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a conclu par consensus que les données sur le vaccin étaient solides et répondaient aux critères de l’UE en matière d’efficacité, de sécurité et de qualité», a fait savoir l’agence européenne. Son utilisation sera toutefois réservée pour le moment aux plus de 18 ans.
Le nouveau sérum, appelé Nuvaxovid, est un vaccin dit «sous-unitaire», à base de protéines qui déclenchent une réponse immunitaire, sans virus. La technologie est similaire à celle utilisée dans les vaccins contre l’hépatite B et la coqueluche, vieux de plusieurs décennies et très largement utilisés dans le monde.
France : la Haute autorité de santé (HAS) donne son feu vert à la vaccination des 5-11 ans
La Haute autorité de santé (HAS) s’est prononcée ce lundi en faveur de la vaccination anti-Covid des enfants de 5 à 11 ans.
Mais elle ne souhaite pas la rendre “exigible ni obligatoire”.
La HAS “propose que les parents qui le souhaitent puissent faire vacciner leur(s) enfant(s) âgés de 5 à 11 ans à compter de la mise à disposition des doses en formulation pédiatrique”.
L’“ultimatum” de Moscou à l’Occident exige de “fixer juridiquement les garanties de la sécurité de la Russie”.
Le vendredi 17 décembre, la Russie a dévoilé deux propositions – d’un traité et d’un accord – destinés à limiter l’influence militaire des États-Unis et de l’OTAN dans son voisinage et à fixer juridiquement les garanties de la sécurité de la Russie.
Les deux documents ont été transmis successivement à Washington et aux autres pays membres de l’Alliance atlantique les 15 et 16 décembre.
Au travers des huit articles du projet de traité avec les États-Unis et des neuf articles du projet de traité avec l’OTAN, “l’ultimatum de Moscou” exige, entre autres, que soient “juridiquement fixés : le renoncement à tout élargissement de l’OTAN [vers l’est], l’arrêt de la coopération militaire avec les pays postsoviétiques, le retrait des armes nucléaires américaines de l’Europe et le retrait des forces armées de l’OTAN aux frontières de 1997”. Sont visés les quatorze États d’Europe orientale et des Balkans devenus membres de l’OTAN ces vingt-quatre dernières années.
Près de 400 morts aux Philippines après le passage du supertyphon Odette
Ce lundi 20 décembre, les autorités philippines ont annoncé un bilan largement revu à la hausse : 375 morts et 56 portés disparus. Dans le centre de l’archipel, après le passage du supertyphon Odette (ou Rai), les sans-abri se comptent par milliers.
Forum de Davos reporté
Le Forum économique mondial a reporté sa réunion annuelle à Davos, qui était prévue pour janvier, au milieu de nouvelles vagues de coronavirus à travers la Suisse et le monde.
Affaire Peng Shuai : la WTA toujours inquiète après une nouvelle apparition de la joueuse chinoise
Une nouvelle appariation de la joueuse chinoise Peng Shui, qui avait évoqué en novembre dernier avoir été violée par un dignitaire du régime de Pékin, a suscité une nouvelle fois l’inquiétude de la WTA, l’instance qui gère le circuit féminin de tennis.
Pour sa première prise de parole publique depuis l’affaire, la joueuse, a en effet, réfuté toute agression sexuelle.
La WTA a ce lundi de nouveau fait part de son “inquiétude” au sujet de Peng Shuai.
Début décembre, la WTA avait annulé tous ses tournois en Chine et réclamé une enquête transparente sur les accusations de la joueuse.
Macron annule sa visite au Mali
Il devait se rendre au Mali ce 20 décembre. Officiellement, Emmanuel Macron a annulé ce voyage, diplomatiquement attendu, pour cause de pandémie de Covid-19. Mais la presse africaine avance d’autres raisons, plus politiques.
Laissez un commentaire