Antonio Guterres, réélu pour la deuxième fois consécutive au poste de secrétaire général de l’ONU
Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi, a félicité, ce lundi 21 juin 2021, Antonio Guterres, qui a été réélu pour la deuxième fois consécutive au poste de secrétaire général de l’ONU.
https://twitter.com/franceonu/status/1402270744298536965
Russie : Face au variant Delta, les autorités préparent un programme de revaccination
Le variant Delta représente désormais 90 % des nouveaux cas de contamination en Russie. Alors que la vaccination se heurte à la résistance de la population, le maire de Moscou parle de revacciner les personnes dont les taux d’anticorps sont trop bas.
La capitale de 12 à 13 millions d’habitants a enregistré 9 056 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis le début de l’épidémie et le triple du niveau enregistré il y a moins de deux semaines.
Russie : à Moscou, le variant Delta provoque une flambée de l'épidémie de Covid-19 https://t.co/ayk1nlUR9P pic.twitter.com/GpXrwdQiiu
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) June 18, 2021
Affaire Alexeï Navalny : les Etats-Unis “préparent” de nouvelles sanctions contre la Russie
Washington préparait un nouveau paquet de sanctions contre la Russie en réponse à l’empoisonnement d’Alexei Navalny a déclaré le conseiller américain à la sécurité nationale quatre jours après un sommet à Genève entre Joe Biden et Vladimir Poutine.
Sullivan n’a pas précisé quand les sanctions entreront en vigueur ou ce qui est dans le paquet, soulignant seulement qu’elles seront ciblées.
“Quand nous ferons cela”, a-t-il déclaré, “nous adopterons de nouvelles sanctions liées à l’utilisation d’armes chimiques”.
La diplomatie russe a déploré cette annonce et a menacé d’une riposte russe.
Alexeï Navalny : les États-Unis « préparent » de nouvelles sanctions contre la Russiehttps://t.co/s0pq9J2PAb pic.twitter.com/DoRMytmuFW
— Sud Ouest (@sudouest) June 20, 2021
France, élections régionales : Macron et Le Pen sont perdants alors que les français boudent les élections
Le parti centriste d’Emmanuel Macron et le Rassemblement national d’extrême droite de Marine Le Pen n’ont pas tous deux obtenu le soutien attendu lors des élections régionales françaises qui ont connu un taux d’abstention sans précédent estimé à 68%.
Les partis d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen n’ont pas obtenu le succès qu’ils espéraient
Au premier tour des élections régionales en France dimanche, l’Assemblée nationale d’extrême droite Marine Le Pen (anciennement Front national) n’a pas réussi à obtenir le succès escompté.
Les sondages à la sortie des urnes prédisent que le parti de Marine Le Pen obtiendra la deuxième place avec environ 19% des voix. C’est nettement moins que celui du Parti républicain de centre-droit.
Le parti du président Macron gagne un peu plus de 10 %, juste assez pour se qualifier pour le second tour. L’un de ses députés a qualifié ce résultat de gifle.
Le Parti républicain conservateur mène les élections.
Ce record d’abstention, fait suite à celui des élections municipales de juin 2020. Selon les régions et les instituts de sondages, le taux d’abstention est estimé à 66,7%.https://t.co/iIIEn7cSDz
— Forbes France (@forbes_fr) June 21, 2021
JO de Tokyo : Stade à moitié vide, masques et tests covid quotidiens pour les athlètes
Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés d’un an en raison de la pandémie, pourront regarder en direct jusqu’à 10.000 fans, selon les organisateurs. Cependant, les autorités japonaises n’excluent pas qu’en cas d’épidémie de coronavirus, les matchs puissent même se dérouler sans spectateurs.
Les tribunes ne doivent pas dépasser la moitié de la capacité totale. Seuls les citoyens japonais pourront regarder les matchs en direct, les fans étrangers ne seront pas autorisés à assister aux Jeux olympiques.
JO de Tokyo : le public autorisé, à rebours des préconisations sanitaires https://t.co/zlzI3jzwCI
— Le Monde (@lemondefr) June 21, 2021
Crise au Liban : une armée affamée, un vide du pouvoir et des demandes d’aide
L’armée libanaise a lancé cette semaine un appel aux puissances mondiales avec une demande d’aide humanitaire pour les soldats. Le pays traverse une crise financière et politique catastrophique, et le personnel militaire n’a pas assez de nourriture et de médicaments pour vivre et travailler, a déclaré le commandant en chef Joseph Aoun.
L’armée est considérée comme une force neutre au Liban, l’armée maintient en fait l’ordre dans un État en équilibre au bord de la guerre civile, où il n’y a pas eu de gouvernement depuis près d’un an.
Par rapport à 2019, la monnaie locale a déjà perdu 90 % de sa valeur, dévaluant le budget de l’armée et les salaires des soldats.
Une vingtaine de pays débloquent une aide d'urgence pour l'armée du Liban https://t.co/j41m56mlyI pic.twitter.com/DSi4ZLfcLu
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) June 18, 2021
Un vaccin contre la maladie d’Alzheimer vient de passer les tests d’innocuité
Des chercheurs membres de la société de biotechnologie slovaque Axon Neuroscience ont annoncé qu’un vaccin expérimental conçu pour protéger contre la maladie d’Alzheimer a franchi la dernière étape des essais cliniques sur l’Homme.
Ce vaccin s’est avéré être bien toléré par les patients et a produit une réponse contre certains marqueurs de la maladie, notamment « la protéine tau » dont l’accumulation sous forme anormale est incriminée dans de nombreuses démences.
Concrètement, le vaccin favorise la production d’anticorps qui attaquent les protéines tau flottantes avant qu’elles ne forment des « enchevêtrements »qui obstruent les neurones et endommagent la fonction cérébrale.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires