Libye: Dbaïba rejette le retrait de confiance
Le chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dbaiba a rejeté le retrait de confiance à son gouvernement par le Parlement, annonçant qu’il va continuer à assurer ses fonctions jusqu’à l’organisation d’élections anticipées et l’unification du pays.
Les talibans veulent s’adresser à l’Assemblée générale de l’ONU au nom de l’Afghanistan
Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement nommé par les talibans, Amir Khan Muttaqi, a demandé dans une lettre à s’exprimer devant l’Assemblée générale annuelle de l’ONU au nom de l’Afghanistan, selon un porte-parole de l’organisation mondiale.
Les Nations unies n’ont pas encore tranché qui représenterait ce pays dans la réunion qui s’est ouverte mardi 21 septembre pour une semaine, l’ambassadeur de l’ancien gouvernement déchu ayant aussi demandé à prendre la parole.
Les talibans veulent s’adresser à l’Assemblée générale de l’ONU au nom de l’Afghanistan https://t.co/BP2Dkn0BmR pic.twitter.com/4knpZThNBY
— L'Obs (@lobs) September 22, 2021
À la tribune de l’ONU, Joe Biden promet une “nouvelle ère” de diplomatie
Lors de son premier discours présidentiel à l’Assemblée générale des Nations unies, le mardi 21 septembre, Joe Biden a exhorté les dirigeants du monde à “travailler ensemble” pour relever les défis du siècle, alors même que ses plus proches alliés doutent sérieusement de son attachement au multilatéralisme.
Mais alors qu’il “tentait de convaincre ses homologues de l’importance de travailler ensemble, Biden s’est bien gardé de mentionner les critiques de ses alliés sur le retrait chaotique d’Afghanistan ou la tempête diplomatique avec la France : l’exclusion de la France – et par extension de l’UE – du pacte AUKUS dans la région indo-pacifique.
Lors de son premier discours présidentiel à l’Assemblée générale des Nations unies, Joe Biden a exhorté les dirigeants du monde à “travailler ensemble” pour relever les défis du siècle. https://t.co/eUiSbQe0bL
— Courrier inter (@courrierinter) September 22, 2021
l’Elysée : « Le siège est à nous et le restera » , la France dément mettre son siège à l’ONU à la disposition de l’UE
La France a « formellement » démenti ce mercredi 22 septembre des informations du quotidien britannique « the Telegraph » selon lesquelles elle serait prête à mettre à disposition de l’Union européenne son siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
« Nous démentons formellement. Le siège est à nous et le restera », a affirmé l’Elysée, en réagissant au journal qui affirme à la une qu’Emmanuel Macron « pourrait offrir le siège à l’ONU » si l’UE soutenait ses plans pour une armée européenne.
Contrairement aux affirmations du tabloïd anglais Daily Telegraph relayées ce matin, non, la France n’a pas proposé de laisser son siège au Conseil de sécurité des Nations unies. Il est à la France et le restera.
— Élysée (@Elysee) September 22, 2021
l’UE veut unifier les chargeurs, l’initiative ne plait pas à Apple
Reuters rapporte, que la Commission européenne proposera jeudi une législation qui introduirait une norme unique pour les chargeurs pour les appareils électroniques tels que les téléphones portables, les tablettes et les écouteurs à travers l’UE.
En outre, la Commission européenne a l’intention d’interdire la vente de chargeurs avec des appareils électroniques.
Comme le note l’agence de presse, cette innovation affectera plus que d’autres le plus grand fabricant d’électronique – la société américaine Apple, qui produit des appareils avec différents types de chargeurs : fonctionnant à la fois avec leurs propres connecteurs Lightning et le plus courant USB-C.
EU plans to legislate for common phone charger despite Apple grumbles https://t.co/lf9jhRmDnX
— TODAY (@TODAYonline) September 22, 2021
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires