Libye: Assassinat à Benghazi d’un officier supérieur fidèle à Haftar
Le commandant Mahmoud al-Warfali, des forces spéciales libyennes à Benghazi , fidèle au maréchal Khalifa Haftar a été assassiné , mercredi soir 24 mars 2021, dans la ville par des hommes armés inconnus.
Libye: Visite des ministres des Affaires étrangères d’Allemagne, de France et d’Italie
Les ministres des Affaires étrangères de France, Jean-Yves Le Drian, d’Allemagne, Haiko Maas et d’Italie, Luigi Di Maio, sont arrivés jeudi à Tripoli dans le cadre d’une visite en Libye en vue de promouvoir une position unifiée de l’Union européenne à l’égard de la question libyenne.
JO de Tokyo : le relais de la flamme olympique a été lancé depuis Fukushima à huis clos
Le relais des Jeux Olympiques de Tokyo a été lancé ce jeudi 25 mars à Fukushima, au Japon. Sans public, cet évènement symbolique précède des Jeux marqués par la pandémie.
France : la ministre de la Culture Roselyne Bachelot placée sous « oxygénothérapie renforcée »
Testée positive au Covid-19, elle a donné de ses nouvelles sur Twitter ce jeudi, après avoir été hospitalisée mercredi :
Je tenais à remercier tous ceux qui m’ont envoyé des messages chaleureux, ils me touchent et me portent!
Je suis prise en charge par des soignants exceptionnels et bénéficie désormais d’une oxygénothérapie renforcée.
Prenez bien soin de vous et de vos proches,
Roselyne— Roselyne Bachelot (@R_Bachelot) March 25, 2021
Egypt : Le Canal de Suez toujours bloqué.
Le propriétaire japonais du cargo géant qui bloque le canal de Suez en Égypte depuis mardi a présenté ses excuses pour la perturbation du commerce mondial.
Shoei Kisen Kaisha a déclaré que déplacer l’Ever Given s’est avéré “extrêmement difficile”, mais qu’il “travaillait dur pour résoudre la situation”.
Le navire de 400 m de long (1 300 pieds) s’est coincé à travers le canal après avoir été emporté par des vents violents.
La Corée du Nord tire ses premiers missiles balistiques depuis un an
offrant un premier défi au président américain Joe Biden alors qu’il élabore sa politique envers le régime de Kim Jong Un.
Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a confirmé que la Corée du Nord avait tiré jeudi deux missiles balistiques en violation des résolutions des Nations Unies, tandis que la Corée du Sud a déclaré que des missiles balistiques à courte portée auraient probablement atterri dans les eaux entre la péninsule coréenne et le Japon.
Kim teste la réaction de Biden, dans le but de mettre les intérêts de la Corée du Nord à l’ordre du jour des décideurs politiques à Washington. Le dirigeant nord-coréen a clairement indiqué lors de discussions avec Trump qu’il était prêt à annuler certaines parties de son programme nucléaire en échange d’un allègement des sanctions, mais qu’il n’accepterait pas d’abandonner complètement les armes.
North Korea fires two ballistic missiles into the sea, Japanese and US officials say https://t.co/oSQinfIAl6
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) March 25, 2021
UE : Un sommet européen de deux jours s’ouvre à Bruxelles, il se tiendra par vidéoconférence
La réunion, doit aborder la lenteur des campagnes vaccinales en Europe et les problèmes de livraisons d’AstraZeneca, qui nourrissent les frustrations au sein du bloc alors que les restrictions imposées à la population se durcissent et sont de moins en moins bien acceptées.
Le président américain Joe Biden assistera pour la première fois au sommet et devrait s’exprimer jeudi soir.
Mauritanie: un homme s’empare d’un avion vide
Un inconnu a pris jeudi matin le contrôle d’un avion stationné sur l’aéroport de la capitale mauritanienne Nouakchott, avant d’être «maîtrisé» par les forces de l’ordre, ont indiqué une source sécuritaire et l’agence de presse officielle mauritanienne.
Selon l’Agence mauritanienne d’Information (AMI), il s’agit d’un «Américain qui prétend avoir des problèmes avec le gouvernement mauritanien».
Affaire Khashoggi: la rapporteuse spéciale de l’ONU menacée de mort par un responsable saoudien.
La rapporteuse spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Agnès Callamard, a affirmé avoir fait l’objet de menaces de mort d’un haut responsable saoudien, dans le cadre des enquêtes sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
C’est ce qui ressort de ses déclarations accordées, mardi, au quotidien britannique “The Guardian“.
"On va s'occuper d'elle" : lors d'une réunion à Genève en janvier 2020, un haut responsable saoudien a menacé à plusieurs reprises @AgnesCallamard, qui a dirigé l'enquête sur l'assassinat de Khashoggi https://t.co/kOnKakYp96
— Pierre Alonso (@pierre_alonso) March 23, 2021
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires