James Webb : Le lancement du télescope spatial annonce une nouvelle ère dans l’exploration de l’univers
Une fusée avec le télescope spatial James Webb à bord a été lancée depuis le cosmodrome de Kourou en Guyane française, un projet sans précédent qui a coûté 10 milliards de dollars à la NASA et avait une décennie et demie de retard pour son lancement de conception.
Nommé d’après le chef de la NASA dans les années 1960, le vaisseau spatial colossal, souvent appelé le successeur de Hubble, aidera les scientifiques à regarder des milliards d’années dans le passé, à voir le très jeune univers et à voir en détail comment les toutes premières étoiles et galaxies ont été né de la poussière du Big Bang.
Les données précieuses, petit à petit, recueillies par le miroir d’or de l’observatoire, nous révéleront les secrets du temps et de l’espace, raconteront l’évolution des galaxies – et aideront peut-être l’humanité à trouver un nouveau foyer.
Here it is: humanity’s final look at @NASAWebb as it heads into deep space to answer our biggest questions. Alone in the vastness of space, Webb will soon begin an approximately two-week process to deploy its antennas, mirrors, and sunshield. #UnfoldTheUniverse pic.twitter.com/DErMXJhNQd
— NASA (@NASA) December 25, 2021
Libye : 28 corps anonymes de migrants rejetés par la mer à 90 km de Tripoli.
28 corps anonymes de migrants ont été retrouvés ce samedi à 90 km de Tripoli.
L’état de décomposition de leurs corps indique qu’ils ont dérivé pendant plusieurs jours avant d’être découverts.
Les corps sans vie de 28 migrants ont été découverts samedi soir sur la côte ouest libyenne après le naufrage de leur embarcation. https://t.co/zH66tZJMwI
— euronews en français (@euronewsfr) December 27, 2021
Omicron : Plus de 2.100 vols ont encore été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde le lundi.
Plus de 2.100 vols ont encore été annulés par les compagnies aériennes à travers le monde le lundi, le variant Omicron du Covid-19 perturbant les voyages pendant les fêtes avec notamment des pilotes malades ou en quarantaine.
Ces perturbations concernaient surtout la Chine, l’Indonésie et les Etats-Unis
https://twitter.com/Figaro_Economie/status/1475453120595513345
Omicron : Nouveau record de contaminations en France, avec plus de 104 000 cas
Les infections au COVID-19 en France ont dépassé les 104 000 cas samedi. L’exécutif tiendra un conseil de défense sanitaire ce lundi, afin de renforcer les règles du pass sanitaire : les personnes non vaccinées ne pourront plus accéder aux restaurants, ou trains, ou activités de loisir, comme elles le faisaient jusqu’alors juste munies d’un test.
Nouveau record de contaminations en France, avec plus de 104 000 cas : un conseil de défense sanitaire se tient ce lundi pour durcir les restrictions. https://t.co/TZCAdP4R9i
— euronews en français (@euronewsfr) December 26, 2021
La Russie condamne Google à une amende record de 87 millions d’euros
La Russie a condamné vendredi Google à une amende record de 87 millions d’euros pour ne pas avoir supprimé des contenus “interdits”, signe de la pression croissante dans le pays contre les géants du numérique.
Ces dernières années, les autorités russes ne cessent de renforcer leur contrôle d’internet, dernier espace où les voix critiques du Kremlin peuvent s’exprimer encore avec une relative liberté.
Les tribunaux russes sanctionnent régulièrement les grandes entreprises numériques, surtout étrangères, accusées de ne pas effacer des contenus faisant l’apologie de drogues, du suicide et liés à l’opposition.
L’amende de 7,2 milliards de roubles (87 millions d’euros au taux actuel) dont a écopé Google est toutefois inédite par son montant.
La Russie condamne Google à une amende record de 87 millions d'euros https://t.co/raFcSyV7df pic.twitter.com/754Ob00oiZ
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) December 24, 2021
France-Coronavirus : Les services de réanimation de la PACA presque saturés
Au-delà des chiffres (plus de 100.000 cas de Coronavirus recensés en 24 heures samedi 25 décembre 2021, un record absolu), la poussée pandémique est une réalité dans les services de réanimation des hôpitaux. Le nouveau variant Omicron se propage à une vitesse exponentielle. L’épidémiologiste et enseignant-chercheur Pascal Crépey a alerté sur la situation dans le sud de la France…
Ces dossiers pourraient flinguer le sommet de la Ligue arabe à Alger
L’Algérie et le Maroc, à couteaux tirés depuis des décennies, pourraient avoir plus de raisons de s’empoigner avec ces bruits autour d’une carte du Maroc qui montrerait clairement les territoires occupés du Sahara Occidental. Comprenez par là qu’Alger aurait cherché à provoquer Rabat en insinuant que le Sahara Occidental est occupé illégalement, qu’il ne fait pas partie du royaume chérifien et doit donc avoir son autonomie. Les autorités algériennes accusent le Maroc d’avoir propagé ces rumeurs pour saboter le prochain sommet de la Ligue arabe, programmé à Alger en mars prochain…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires