Guerre en Ukraine : Washington a averti Pékin que toute aide militaire chinoise à la Russie aurait de lourdes conséquences
La Chine n’a pas pris de décision concernant la livraison d’armes à la Russie pour la guerre en Ukraine et les Etats-Unis ont averti Pékin qu’un tel choix aurait de lourdes conséquences, a déclaré dimanche le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
OTAN : la Turquie annonce la reprise des négociations avec la Suède et la Finlande
Les négociations entre la Turquie, la Suède et de la Finlande en vue de l’adhésion à l’OTAN des deux pays nordiques reprendront le 9 mars, a annoncé lundi le ministre turc des Affaires étrangères MevlütÇavuşoğlu.
Antonio Guterres :« L’invasion de l’Ukraine par la Russie a déclenché la violation la plus massive des droits humains que nous connaissions aujourd’hui »
L’invasion russe en Ukraine sera au cœur de la session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU qui s’ouvre lundi, avec en point d’orgue la publication d’une enquête sur les crimes de guerre commis dans le pays. Le bureau du procureur général d’Ukraine a, de son côté, recensé 71 586 crimes de guerre et crimes d’agression commis par les forces russes en Ukraine depuis le début du conflit il y a un an.
Le Kremlin a qualifié lundi d’« absurdes » les nouvelles sanctions visant 121 individus et entités, imposées par l’Union européenne à la Russie un an après le début de l’offensive en Ukraine.
L’Arabie saoudite va fournir à l’Ukraine un programme d’aide d’une valeur de 400 millions de dollars, dont 100 millions consacrés à l’aide humanitaire.
Il y a de l’eau dans le gaz entre l’Algérie et la France, l’exfiltration rocambolesque de la militante Amira Bouraoui ne passe toujours pas à Alger. Le voyage du président Abdelmajid Tebboune à Paris, programmé en mai prochain, a été renvoyé aux calendes grecques, sans parler des autres préjudices subis par l’alliance algéro-française. Mais cette agitation politico-diplomatique n’impacte en rien la dynamique économique entre les deux pays, à en croire Romain Keraval, directeur en Algérie de Business France, l’agence chargée de dynamiser les entreprises françaises à l’international.
La France, poussée vers la sortie au Burkina Faso après la mésaventure malienne, devait stopper l’incendie avant qu’il ne gagne les autres parties du continent africain. Alors le président Emmanuel Macron a décidé de laisser le gouvernement s’occuper du dossier de la réforme des retraites pour reprendre langue avec ses amis africains. Il entamera dès ce mercredi 1er mars une tournée en Afrique. Mais avant cela il fixera “le cap” et dévoilera ses ambitions dans un grand discours ce lundi 27 février.
Laissez un commentaire