Monde

Monde-Daily brief du 28 décembre 2021: Covid-19: Les nouvelles mesures en France

Partager

Covid-19, France : Jean Castex annonce les nouvelles mesures

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi 27 décembre une série de nouvelles mesures sanitaires applicables à partir de 3 janvier :

  • Le délai pour bénéficier de la dose de rappel ramené à trois mois
  • Les jauges seront rétablies pour les grands rassemblements à partir du 3 janvier et pour au moins trois semaines : à 2 000 personnes au maximum en intérieur et 5 000 personnes au maximum en extérieur
  • Consommation debout interdite dans les bars et cafés
  • Consommation interdite dans les cinémas, théâtres et transports collectifs
  • Télétravail « obligatoire » quand c’est possible, trois jours au minimum par semaine
  • Port du masque obligatoire dans certains centres-villes

 

Conflit russo-ukrainien : des négociations sont prévues avec Washington en janvier

Selon la Maison Blanche, des réunions de négociations sont prévues le 10 janvier entre Washington et Moscou, puis le 12 entre la Russie et l’OTAN et le 13 janvier avec l’OSCE.

 

Syrie : le port de Lattaquié visé par de nouvelles frappes d’Israël

Des frappes aériennes israéliennes ont touché mardi le port syrien de Lattaquié, la deuxième attaque de ce type en décembre contre une installation stratégique du pays, a affirmé un média d’Etat syrien.

 

Russie : La Cour suprême russe dissout l’ONG Memorial, pilier de la défense des libertés dans le pays

La Cour suprême russe a annoncé, mardi 28 décembre, la liquidation de l’ONG Memorial, pilier de la lutte contre les répressions dans la Russie contemporaine et gardienne de la mémoire des victimes du goulag.

Cette décision survient en conclusion d’une année marquée par la répression croissante des personnes, ONG et médias perçus comme critiques à l’égard du président, Vladimir Poutine, au pouvoir depuis bientôt vingt-deux ans.

L’armée israélienne assouplit ses règles de tir contre les civils palestiniens.

En autorisant ses soldats à tirer à balles réelles sur des lanceurs de pierres ou de cocktails Molotov, même s’ils ne constituent plus une menace immédiate, l’armée israélienne a considérablement assoupli ses règles de tir dans les territoires palestiniens de Cisjordanie.

 

Sri Lanka : C’est le ministère de la Défense qui validera les unions entre étrangers et locaux

Dans un monde qui se ferme de plus en plus (crise économique et sanitaire oblige) et où les nations rivalisent d’ingéniosité pour repousser les étrangers, le Sri Lanka frappe un grand coup. Les étrangers qui désirent convoler en justes noces avec des ressortissants sri-lankais doivent se dépêcher car à partir de la semaine prochaine il faudra l’aval du ministère de la Défense

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .