Ukraine : la livraison d’avions de chasse en débat
Les déclarations lundi 30 janvier d’Emmanuel Macron indique que la France n’exclut pas l’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine. Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a souligné pour les Pays-Bas qu’il n’y avait “pas de tabou mais que ce serait un grand pas”. De son côté, Joe Biden assure que “non”, les États-Unis ne donneront pas d’avions de combat F-16 à Kiev.
Poutine veut des centres d’entraînement militaire avec le Bélarus
Le président russe Vladimir Poutine a demandé à son gouvernement de négocier la création de centres d’entraînement militaire communs avec le Bélarus.
Plusieurs chefs de groupes politiques à l’Assemblée réclament l’organisation d’un débat au Parlement sur la guerre en Ukraine
Le président du Parlement ukrainien, Ruslan Stefanchuk, s’est exprimé mardi après-midi devant les députés de l’Assemblée nationale. M. Stefanchuk a notamment demandé à ses « collègues français » : « Donnez-nous les avions, donnez-nous les ailes de notre victoire. Ces ailes nous protègeront » ainsi que « l’ensemble de l’Europe ».
L’Ukraine domine les candidatures connues pour le Nobel de la paix 2023
Parmi les individus et organisations suggérés au comité Nobel norvégien, les quelques noms rendus publics ont généralement trait à des acteurs du conflit qui déchire l’Ukraine ou à l’opposition au président russe Vladimir Poutine.
L’Ukraine recevra 120 à 140 chars occidentaux lors d’une « première vague » de livraisons de la part d’une coalition de 12 pays
Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmitro Kouleba, a précisé que ces chars comprendraient le Leopard 2 de fabrication allemande, le Challenger 2 britannique et l’Abrams américain, et que l’Ukraine comptait également « vraiment » sur la fourniture de chars Leclerc français. Lors de ce point presse en ligne, M. Kouleba n’a toutefois pas donné de calendrier pour ces livraisons.
La France va fournir 12 canons Caesar à l’Ukraine
Ces 12 canons de moyenne portée, qui s’ajoutent aux 18 pièces déjà livrées par la France, seront « financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros » à l’Ukraine mis en place par Paris, a annoncé mardi le ministre français des armées Sébastien Lecornu, lors d’une conférence de presse à Paris avec son homologue ukrainien, Oleksi Reznikov.
L’Ukraine doit intégrer l’OTAN et recevoir tout ce dont elle a besoin pour terminer cette guerre, dit Boris Johnson
« Les Ukrainiens doivent recevoir le plus rapidement possible tout ce dont ils ont besoin pour terminer cette guerre », écrit l’ancien premier ministre britannique Boris Jonhson dans une tribune publiée mardi par le Washington Post. Il juge en outre nécessaire d’entamer dès maintenant le processus d’intégration de l’Ukraine au sein de l’OTAN.
Laissez un commentaire