Début du procès des attentats de Paris
Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s’ouvre mercredi à Paris. Ce jour, lors d’une action coordonnée dans la salle de concert du Bataclan, près du stade Stade de France et dans les rues de Paris, 130 personnes (ainsi que sept des participants à l’action) ont été tuées. Au total, il y a 20 accusés au début du procès, mais une seule personne, Salah Abdeslam, sera jugée en personne. Six autres sont sur la liste des personnes recherchées, les 13 autres ont été traquées et tuées après les attentats terroristes.
Le début du procès des attentats de novembre 2015 à Paris participe au travail de reconstruction des victimes. #procès #attentatsnovembre2015 https://t.co/adgMGttSRr
— euronews en français (@euronewsfr) September 8, 2021
Le Monde: Pourquoi le terroriste du Bataklan ne s’est-il pas suicidé?
Le seul rescapé des terroristes qui ont perpétré l’attentat de Paris dans la soirée du 13 novembre 2015, Salah Abdesalam, comparaîtra en jugement mercredi.
“Pourquoi ne s’est-il pas fait exploser ?” – c’est la question que se pose le journal. Il n’a pas pu activer la ceinture explosive ou n’a-t-il tout simplement pas voulu le faire ?
Cette question, selon le journal, sera l’une des principales des audiences à partir d’aujourd’hui.
Salah Abdeslam – le seul jugé – n’a pas utilisé sa ceinture suicide, mais il a fait venir des kamikazes au Stade de France, où ils ont tué une dizaine de personnes.
Même si ce Franco-Marocain de 31 ans n’a fini par tuer personne, il est bien responsable des morts puisqu’il a collaboré avec neuf terroristes morts, conclut le journal.
Ce sera l'un des enjeux du procès qui s'ouvre : pourquoi Salah Abdeslam a-t-il renoncé à tuer et à mourir, le soir des attentats du 13 novembre 2015 ? https://t.co/vyJ3j1Gtiy
— Le Monde (@lemondefr) September 8, 2021
Pourparlers du G7 sur l’Afghanistan
Les ministres des Affaires étrangères du G7 (États-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie, Canada, Japon) tiendront une réunion pour discuter de la manière de construire des relations avec l’Afghanistan sous le nouveau gouvernement.
Réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 sur l’Afghanistan prévue la semaine prochaine/ Via @ActusMondial @zvezdanews #AFP #Russia #Poutine #Donbass…
https://t.co/LtGRHXMXzF— CANAL D'ACTUALITÉS SUR LE MONDE (@ActusMondial) September 5, 2021
La Cour suprême du Mexique vote la dépénalisation de l’avortement
La Cour suprême du Mexique a jugé inconstitutionnelle la criminalisation de l’avortement, lors d’un vote mardi à l’unanimité qui va permettre aux Mexicaines de tout le pays d’accéder à cette procédure.
Au Mexique, avec ses traditions catholiques, l’avortement n’est autorisé que dans quelques États, et dans la plupart d’entre eux, il n’est autorisé qu’en cas de viol ou de menace pour la vie de la femme.
La Cour suprême du #Mexique a jugé inconstitutionnelle la criminalisation de l’#avortement, lors d’un vote mardi à l’unanimité qui va permettre aux Mexicaines de tout le pays d’accéder à cette procédure. https://t.co/eEBpOWsRzQ
— Courrier inter (@courrierinter) September 8, 2021
Affaire Brintney Spears : Le père de Britney demande la fin de la tutelle de l’artiste.
Le père de Britney Spears a fait une démarche inattendue en demandant mardi à un juge de mettre fin à la mise sous tutelle de l’artiste, ce qui permettrait à la chanteuse de contrôler librement sa vie, ses finances et ses décisions en matière de soins médicaux pour la première fois depuis treize ans”.
Le père de Britney Spears lance la procédure pour lever la tutelle de sa fille https://t.co/DbKsHxa2nr
— Libération (@libe) September 8, 2021
Guinée : l’armée guinéenne tout corps confondu apporte son soutien aux putschistes
La hiérarchie militaire, tout corps confondu, a apporté mardi son soutien aux putschistes guinéens avec à la tête Mamady Doumbouya, qui a pris le pouvoir dimanche suite à un coup d’Etat militaire.
https://twitter.com/VisionGuinee/status/1435622233574154245
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires