Economie

Moody’s abaisse la note de crédit d’Israël

Moody’s abaisse la note de crédit d’Israël

L’agence de notation Moody’s a abaissé la note de crédit d’Israël de deux crans, passant de A2 à Baa1, en maintenant une perspective négative. Cette décision intervient dans un contexte de détérioration de la situation géopolitique, marqué par l’intensification du conflit avec le Hezbollah libanais et les craintes d’une guerre prolongée.

Moody’s explique que “le principal motif de cette réduction est la conviction que les risques géopolitiques ont considérablement augmenté à des niveaux extrêmement élevés, ce qui laisse présager des conséquences négatives sur la capacité d’Israël à honorer ses dettes à court et long terme.” Ce déclassement est le second infligé à Israël par l’agence cette année.

La presse israélienne, notamment Israël Aujourd’hui, a qualifié cette décision de “coup dur pour l’économie israélienne”. Elle intervient après que l’agence de notation Fitch ait également réduit la note d’Israël le mois dernier, tout en conservant des perspectives négatives.

Ce n’est pas la première fois cette année que Moody’s ajuste à la baisse la note de crédit d’Israël. En février, l’agence avait déjà abaissé sa notation en raison de la guerre dans la bande de Gaza et de ses répercussions. Elle avait aussi prévu une augmentation du poids de la dette d’Israël, dépassant les projections faites avant le déclenchement du conflit.

La détérioration de la note de crédit reflète donc l’incertitude grandissante quant à l’évolution de la situation géopolitique et économique du pays.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut