Monde

Mort du Commandant de la Brigade Blindée israélienne 401 dans des combats à Jabalia

Partager

L’armée israélienne a annoncé la mort du colonel Ihsan Daqsa, commandant de la brigade blindée 401, lors de violents combats à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza. Un autre officier a été gravement blessé dans cet affrontement, marquant un tournant dans la guerre en cours.

Les circonstances du décès

Selon la radio de l’armée israélienne, le colonel Daqsa se trouvait avec trois autres officiers à bord de deux chars dans la zone de combats à Jabalia.

Les quatre hommes sont sortis des chars et se sont éloignés d’une vingtaine de mètres lorsque leur convoi a été touché par une explosion. Le colonel Daqsa a été tué sur le coup, tandis que trois officiers, dont le commandant adjoint de la division 162 et le chef du bataillon 52, ont été blessés, l’un d’entre eux étant dans un état critique.

Un commandant de haut rang

Daqsa est le quatrième colonel à perdre la vie depuis le début de la guerre contre Gaza. Sa mort est un coup dur pour l’armée israélienne, d’autant plus que le colonel dirigeait l’une des brigades blindées les plus prestigieuses et puissantes de l’armée. Surnommée “Talons d’Acier”, la brigade 401 fait partie des trois brigades qui composent l’arme blindée d’Israël et est sous le commandement de la division 162.

Cette brigade est considérée comme l’une des unités de combat les plus redoutées, en raison de sa capacité à opérer avec agilité tout en bénéficiant d’une forte puissance de feu.

Remplacement immédiat et réorganisation

À la suite de cet incident, le commandant de la division 162 a rapidement nommé le lieutenant-colonel Meir Biderman pour remplacer le colonel Daqsa à la tête de la brigade 401.

Parallèlement, le lieutenant-colonel Daniel Ella a été appelé à remplacer le chef du bataillon 52, grièvement blessé dans un combat à Tel Sultan, dans la ville de Rafah, quelques mois plus tôt.

Un succès pour les Brigades Al-Qassam

Le ciblage direct du colonel Daqsa en plein combat représente une victoire opérationnelle majeure pour les Brigades Izz al-Din al-Qassam, l’aile militaire du Hamas, particulièrement dans le nord de Gaza. Selon Osama Khaled, cette attaque démontre la capacité des forces palestiniennes à choisir des cibles de haute valeur et à perturber la chaîne de commandement israélienne.

L’incident, qualifié de “grave enjeu sécuritaire”, n’est peut-être que le début. D’autres officiers de haut rang israéliens pourraient avoir été visés dans une opération que l’expert militaire décrit comme un “reconnaissance du chef”, un acte stratégique visant à éliminer les figures centrales des forces israéliennes.

Réactions parmi les Druzes

La communauté druze d’Israël avait misé sur la présence du colonel Ihsan Daqsa, l’un de leurs membres les plus haut gradés dans l’armée israélienne. Sa mort pourrait affecter la position de cette minorité dans l’armée et la perception de leur rôle dans les opérations militaires israéliennes.

Laissez un commentaire