Monde

Moscou menace de “confrontation directe” en réponse aux drones américains au-dessus de la mer noire

Moscou menace de “confrontation directe” en réponse aux drones américains au-dessus de la mer noire

La Russie a lancé un avertissement sévère à l’Occident ce vendredi, menaçant de “confrontation directe” en raison de la multiplication des vols de drones américains au-dessus de la mer Noire près de l’Ukraine. Cette menace fait suite à une série d’ultimatums adressés à Washington après une attaque ukrainienne sur la péninsule de Crimée.

Le Kremlin considère que le soutien militaire et le renseignement fournis par les États-Unis et leurs alliés à l’Ukraine les rendent complices du conflit initié par l’invasion russe en février 2022. Le ministère russe de la Défense a exprimé ses préoccupations quant aux risques croissants d’incidents dans l’espace aérien avec les forces russes, augmentant ainsi la probabilité d’une confrontation directe entre l’OTAN et la Russie.

Le ministère a également souligné que les drones américains sont utilisés pour la reconnaissance et pour cibler les armes de précision fournies à l’Ukraine par l’Occident. Le ministre de la Défense, Andreï Beloussov, a ordonné à l’état-major de prendre des mesures pour répondre rapidement à ces “provocations”.

Réactions et mesures de rétorsion

En réponse aux récentes frappes ukrainiennes sur la Crimée, qui ont causé la mort de quatre personnes, dont deux enfants, la Russie a menacé les États-Unis de représailles. Moscou accuse les États-Unis d’être responsables de la mort de civils russes, arguant que les missiles à longue portée “Atacms” utilisés ne peuvent être employés par l’Ukraine sans l’assistance technique et les renseignements américains. Le Pentagone, cependant, affirme que l’Ukraine prend ses propres décisions.

Début juin, le président russe Vladimir Poutine avait déjà menacé de fournir des armes similaires aux adversaires des nations occidentales pour frapper leurs intérêts dans d’autres régions.

Condamnation internationale du transfert d’armes Nord-Coréennes

En parallèle, les États-Unis et leurs alliés ont condamné la Corée du Nord lors d’une réunion des Nations Unies, l’accusant de contourner les contrôles sur les armes en fournissant des équipements militaires à la Russie pour la guerre en Ukraine.

Le vice-ambassadeur américain auprès de l’ONU, Robert Wood, a dénoncé ce transfert “illégal” qui renforce considérablement les capacités de la Russie dans le conflit ukrainien, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur les sanctions contre la Corée du Nord.

La France et le Royaume-Uni ont également exprimé leur opposition à ce transfert d’armes. L’ambassadeur russe à l’ONU, Vassili Nebenzia, a nié toute intention de Moscou de violer les sanctions et a rejeté la participation de l’Ukraine et de l’Union européenne à la réunion.

De son côté, l’ambassadeur nord-coréen à l’ONU, Kim Song, a assuré que l’accord avec Moscou vise à “renforcer les relations” bilatérales, rejetant toute inquiétude.

Ainsi, la situation internationale reste tendue, avec des menaces croissantes de confrontation militaire directe entre grandes puissances et des accusations de violations des sanctions internationales.

Les actions et réactions de la Russie, des États-Unis, et de leurs alliés continueront de façonner le paysage géopolitique dans les mois à venir.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut