Une vraie Révolution culturelle – on demandera l’avis du Parti conservateur – au pays de Sa Majesté Charles III : D’après l’Office britannique des statistiques nationales (Office for National Statistics), en 2023 «Muhammad» a battu tous les autres prénoms donnés aux garçons à la naissance en Angleterre et au Pays de Galles. Avec plus de 4600 nourrissons recensés ce prénom d’origine arabo-musulmane occupe la première place.
Son ascension dans le classement des prénoms les plus populaires a été très rapide ces dernières années, il est passé de la 5ème position en 2019 à la 2ème en 2022, avant de prendre la couronne de «Noah» l’an dernier, qui était jusque-là le prénom préféré des Anglais depuis 2021.
Même avec une orthographe différente le prénom brille aussi dans le Top 100 anglais. «Mohammed» se loge au 28ème rang, avec 1601 nouveau-nés, alors que «Mohammad» la 68ème place (835 naissances). La popularité du prénom diffère en fonction des régions : «Muhammad» occupe la 1e position du classement à Manchester, Birmingham, West Yorkshire et Londres, «où les populations musulmanes issues de l’immigration sont plus importantes», souligne le journal français “Le Figaro”.
C’est la même dynamique en France où en 2023 le prénom «Mohamed» occupait la 20ème position du classement des prénoms les plus populaires. Dans l’Hexagone aussi cela oscille en fonction des zones géographiques, avec une prégnance dans les zones où se concentrent des populations provenant de l’immigration : en Seine-Saint-Denis «Mohamed» était le prénom le plus usité, devant «Ibrahim» et «Adam».
Laissez un commentaire