A la une

Musk accusé d’avoir bloqué à distance le joujou meurtrier de l’ami de Poutine, un Tesla Cybertruck

Partager

Le fantasque milliardaire américain Elon Musk (l’homme le plus riche de la planète) et le non moins fantasque leader tchétchène Ramzan Kadyrov ne sont plus amis… Enfin, c’est Kadyrov qui disait qu’ils sont potes. De toute façon tout ça c’est terminé, le copain – ou plutôt le laquais – du président russe Vladimir Poutine accuse le fondateur de Tesla d’avoir paralysé à distance sa petite merveille électrique, le véhicule tout-terrain Cybertruck…

Le dictateur tchétchène affirme que Musk lui a offert cette voiture le mois dernier mais personne n’en a apporté la preuve. Ce qu’on sait c’est que l’homme qui tient d’une main de fer la minuscule République russe du Caucase s’était fièrement exhibé au volant de ce véhicule, dans une vidéo, flanqué d’une mitrailleuse installée à l’arrière. Il est comme ça Kadyrov, il a un côté enfant en dépit de ses 47 ans, un enfant dangereux et sanguinaire.

Après la diffusion de cette parade de très mauvais goût le leader tchétchène avait affirmé que le patron de Tesla en personne lui avait offert cet étrange véhicule, ce que le milliardaire avait formellement démenti sur son réseau social X…

«Récemment, Musk a désactivé à distance le Cybertruck. Ce n’est pas gentil de la part d’Elon Musk d’agir ainsi. Il offre des cadeaux coûteux du fond du cœur puis il les désactive à distance», se lamente Kadyrov dans un message sur Telegram, repris par les médias américains. Rappelons que la production du Cybertruck, dévoilé par Tesla en 2019, a commencé l’an dernier.

Le leader tchétchène n’a pas pu s’empêcher de crier sur tous les toits que son petit bijou avait servi sur le terrain de guerre, en Ukraine, où il «s’est admirablement bien comporté». Il avait “agrémenté” cette sortie avec des images où on voyait deux Cybertrucks. Il sous-entend par là qu’il a envoyé à son ami et patron Poutine des milliers de soldats pour le tirer de ce mauvais pas…

Pourtant il n’a jamais été prouvé qu’il ait été d’un quelconque secours pour l’armée russe. Quand Evguéni Prigojine et les mercenaires de Wagner s’étaient retournés contre le Kremlin et avaient marché sur Moscou en juin 2023. Kadyrov avait été appelé à la rescousse, il n’est jamais venu, prétextant que des embouteillages avaient bloqué ses troupes.

Pas plus tard qu’en août dernier Poutine a ravalé sa fierté en rendant visite à Kadyrov, sans doute pour l’épauler à Koursk, envahi par les forces ukrainiennes. Le dictateur tchétchène s’était engagé publiquement à mobiliser des dizaines de milliers de combattants, là aussi on l’attend toujours. Bref, le vassal de Poutine n’est pas réputé pour sa fiabilité. Ce n’est pas lui qui réglera les problèmes de la Russie. Comme il est certain que cette dernière n’aidera pas Kadyrov à redémarrer son Cybertruck.

 

Laissez un commentaire