Un responsable de la sécurité libanaise a révélé que le Hezbollah aurait perdu contact avec Hachem Safieddine, président de son conseil exécutif, après de violentes frappes israéliennes menées vendredi contre la banlieue sud de Beyrouth.
Safieddine se trouvait dans un bunker souterrain au moment de l’attaque dans le quartier de Mreijeh, selon le responsable. Depuis, les drones israéliens continueraient à cibler les équipes de secours, entravant leur accès à la zone touchée.
Israël empêche les secours d’intervenir
Le responsable libanais a indiqué qu’Israël aurait prévenu certaines parties internationales qu’il refusait l’accès des équipes de secours à l’emplacement des frappes. Des efforts internationaux sont en cours pour permettre aux secours de rejoindre le site visé, mais pour l’instant, ils n’ont pas pu y accéder.
D’après trois responsables de la sécurité libanaise cités par Reuters, les bombardements intensifs d’Israël sur la banlieue sud de Beyrouth empêchent les sauveteurs d’inspecter le site, qui aurait été ciblé pour éliminer celui que l’on considère comme le possible successeur de Hassan Nasrallah, tué par Israël le 27 septembre dernier.
Aucune confirmation officielle du Hezbollah
Le Hezbollah n’a, pour l’heure, fourni aucune information sur le sort de Hachem Safieddine. Cependant, les médias israéliens suggèrent que l’opération a probablement atteint son objectif. La radiodiffusion publique israélienne a affirmé que les estimations à Tel-Aviv indiquent que Safieddine aurait été tué lors de la frappe de jeudi. Les mêmes sources estiment que des hauts responsables des renseignements du Hezbollah auraient également été présents dans le bunker au moment de l’attaque.
Malgré ces déclarations, l’armée israélienne s’est refusée à confirmer ou infirmer l’assassinat de Safieddine. Selon ses dires, les frappes de vendredi auraient ciblé des “objectifs du renseignement du Hezbollah à Beyrouth” incluant des membres de l’unité de collecte d’informations, sans mentionner explicitement Hachem Safieddine.
Contexte : offensive israélienne et résistance du Hezbollah
Depuis le 23 septembre, Israël mène une série de frappes aériennes contre le Liban, causant la mort d’environ 2 000 personnes, des milliers de blessés et le déplacement de centaines de milliers de civils. L’offensive s’est intensifiée avec une incursion terrestre dans le sud du Liban, où l’armée israélienne fait face à une résistance déterminée des combattants du Hezbollah.
Hachem Safieddine, né en 1964, a été fréquemment mentionné ces dernières semaines comme le potentiel successeur de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah. Depuis le début de l’offensive israélienne, le Hezbollah multiplie les attaques contre le nord d’Israël, lançant des roquettes en réponse aux incursions terrestres et aux frappes aériennes israéliennes.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires