Tech & Net

NASA : Sunita Williams et Butch Wilmore rentrent après une mission imprévue de neuf mois

Partager

Après une mission prolongée de neuf mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes de la NASA, Sunita Williams et Barry “Butch” Wilmore, ont finalement regagné la Terre.

Leur retour, initialement prévu après une mission de huit jours, a été retardé en raison de problèmes techniques survenus lors du vol d’essai du vaisseau spatial Boeing Starliner.

Un retour attendu après une mission prolongée

Le 18 mars 2025, à 22h57, la capsule SpaceX Dragon transportant Williams et Wilmore a amerri dans le golfe du Mexique, au large de la Floride, marquant la fin de leur séjour imprévu de 286 jours dans l’espace. Cette mission, initialement planifiée pour une durée de huit jours, s’est transformée en une aventure de près de neuf mois en raison de défaillances des propulseurs du Starliner lors de son approche de l’ISS en juin 2024.

Défaillances techniques et décisions critiques

Lors de l’amarrage à l’ISS, le Starliner a rencontré des problèmes majeurs : cinq de ses propulseurs RCS ont cessé de fonctionner, retardant l’amarrage jusqu’à ce que quatre d’entre eux soient réinitialisés avec succès. De plus, des fuites d’hélium ont été détectées dans le système de pressurisation du vaisseau. Ces anomalies ont conduit la NASA à juger trop risqué le retour des astronaut

Laissez un commentaire