La France insoumise (LFI) a annoncé, mardi 9 avril 2025, son intention de déposer une proposition de loi visant à inscrire le droit du sol dans la Constitution.
Cette initiative intervient dans un contexte de crispation politique, marqué par l’adoption définitive à l’Assemblée nationale d’un texte durcissant ce droit à Mayotte.
Une réponse directe au durcissement du droit du sol à Mayotte
Le texte controversé, voté le 8 avril par 339 voix contre 174, modifie les conditions d’accès à la nationalité française pour les enfants nés à Mayotte. Dorénavant, il faudra que les deux parents soient en situation régulière en France depuis au moins un an pour que leur enfant soit automatiquement français à la naissance. Jusqu’ici, un seul parent devait résider en France depuis trois mois.
Soutenu par le gouvernement, ce projet de loi vise à répondre aux pressions migratoires spécifiques à Mayotte. Mais du côté de la gauche, et en particulier de LFI, la mesure est perçue comme une remise en cause d’un pilier républicain fondamental.
LFI veut une protection constitutionnelle du droit du sol
Lors d’une conférence de presse, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée, a annoncé le dépôt imminent d’une proposition de loi pour constitutionnaliser le droit du sol. Elle a dénoncé une “discrimination territoriale” et une “violation du principe d’égalité entre les citoyens”, tout en exprimant ses craintes de voir cette mesure étendue au reste du territoire français.
« Nous sommes Français par une définition politique : Liberté, Égalité, Fraternité », rappelait Jean-Luc Mélenchon en février. Pour lui, l’appartenance à la nation repose sur l’adhésion à un contrat républicain, pas sur des critères de filiation ou d’ancienneté de séjour.
Une stratégie politique face à la montée de l’extrême droite
Dans un contexte politique tendu, où le débat sur l’immigration et l’identité nationale est omniprésent, LFI cherche à poser une ligne de clivage claire. Mathilde Panot a mis en garde contre “l’influence grandissante de l’extrême droite dans les débats parlementaires”, et réaffirmé l’objectif du parti : ne rien céder sur les principes fondamentaux de la République.
À travers cette initiative, LFI prépare aussi les prochaines échéances électorales. Anticipant un duel potentiel face au Rassemblement national lors de l’élection présidentielle de 2027, le parti mélenchoniste se positionne en défenseur du droit du sol comme marqueur identitaire et républicain.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires