Monde

Netanyahu critique Macron : « Macron devrait avoir honte »

Netanyahu critique Macron : « Macron devrait avoir honte »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a sévèrement critiqué le président français Emmanuel Macron, ainsi que d’autres dirigeants occidentaux, pour leur position face au conflit qui oppose Israël au Hamas et au Hezbollah.

Des appels à un embargo sur les armes contre Israël

Dans un contexte de guerre contre les factions palestiniennes du Hamas et les forces libanaises du Hezbollah, plusieurs pays, dont la France, ont appelé à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.

Cette démarche a suscité la colère de Netanyahu, qui a qualifié ces appels de honteux. « Alors qu’Israël combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran, tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël », a-t-il déclaré.

La menace iranienne et l’axe de la résistance

Netanyahu a souligné que son pays mène une guerre sur plusieurs fronts contre des organisations soutenues par l’Iran, considéré comme l’ennemi juré d’Israël. Il a rappelé que l’Iran continue de fournir des armes à des groupes tels que le Hezbollah, les Houthis au Yémen et le Hamas, sans se soucier des embargos internationaux.

« L’Iran impose-t-il un embargo sur les armes au Hezbollah, aux Houthis, au Hamas et à ses autres mandataires ? Bien sûr que non », a-t-il insisté. Selon le Premier ministre israélien, ces mouvements font partie de ce qu’il appelle « l’axe de la résistance » contre Israël, une alliance soutenue par Téhéran.

Malgré ces critiques envers les dirigeants occidentaux, Netanyahu a assuré que son pays continuerait de lutter. « Soyez assurés qu’Israël se battra jusqu’à ce que la bataille soit gagnée, pour notre bien et pour le bien de la paix et de la sécurité dans le monde », a-t-il déclaré. Il a également affirmé qu’Israël sortirait victorieux, même sans le soutien des pays qui appellent à un embargo.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut